Critique Le Cerveau des enfants : riche d’enseignements

Travailler sur soi pour mieux transmettre à ses progénitures. Cette idée est au coeur du documentaire de Stéphanie Brillant, Le Cerveau des enfants. Comme son titre l’indique, ce projet se penche sur ce qui se trame dans l’esprit en ébullition d’un bambin et sur la manière de lui construire la rampe de lancement la plus solide qui soit. Quitte à fuir les clous bâtis par des années d’enseignement scolaire.
Des idées nourrissantes pour eux… et pour soi. On sent que la réalisatrice a potassé avec une grande attention son sujet. Les interventions des experts sélectionnés sont à la fois claires et fournies, tout en étant toujours habilement connectés au sujet central. On en vient, en plus d’obtenir des connaissances scientifiques, à s’interroger sur la pertinence de notre propre éducation et sur les changements à opérer sur soi. Preuve que le docu atteint son objectif.
Un peu didactique. On pourrait toutefois trouver à redire sur la forme de ce documentaire, quelque peu académique. On en viendrait à souhaiter que la démarche de sa réalisatrice ne soit pas principalement basée sur un intérêt pour les neurosciences. En l’état, voilà un docu intéressant qui a le mérite de nous faire… grandir.

Le Cerveau des enfants sort en salles le 23 mai 2018. 

Avis

7 Intéressant
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Avatar

Leave A Reply