Entre documentaire et fiction, Damien Manivel nous amène à passer une dernière soirée d’été sur L’Île en compagnie de sept adolescents. Un film qui n’aurait pas dû être, mais qui a été, un regard doux et simple sur la jeunesse.
Parfois, il arrive que tout ne se passe pas comme prévu ; de cet imprévu peut naître quelque chose de beau, de nouveau, d’improvisé. L’Île fait partie de ces œuvres qui ne se décident pas et qui surgissent sans qu’on s’y attende. L’instantané d’une nuit d’été jamais tournée.
A l’origine, Damien Manivel avait pensé son film comme un unique plan séquence, mais par manque d’argent, il fut contraint de faire évoluer son projet. L’Île n’est plus une simple fiction, le résultat d’un tournage final, mais un assemblage de rushes de répétition, de plans filmés par les comédiens sur leurs téléphones et d’enregistrements sonores des moments de travail. Un docu-fiction intimiste, gracieux et spontané.
Une dernière nuit ensemble
L’Île s’appuie sur un récit tenant en une seule phrase : Rosa s’apprête à quitter la Bretagne, son frère et ses amis pour partir vivre à Montréal. Comme un songe éveillé, elle nous parle en voix off de cette dernière nuit passée sur “l’Île” – ce gros rocher sur un petit morceau de plage où ils aiment se réunir. Jamais on ne quittera son point de vue, vagabondant entre ses émotions, ses sensations et ses interactions avec Damoh, Olga, Ninon, Youn, Jules et Céleste.
A cette fiction se mêle un regard documentaire qui révèle le processus de création du film. On assiste aux répétitions commentées par Manivel, qui dévoile sa présence hors-champ en donnant des indications de jeu aux acteurs ou en contextualisant l’action. Une même scène peut être jouée une, deux, trois, voire quatre fois, et à chaque nouvelle captation, d’infimes changements s’opèrent : une caresse, un regard, un mot… Manivel travaille la justesse de l’intention, de l’émotion, et de la gestuelle, tout en laissant une place à l’improvisation. Un même instant se donne ainsi à voir sous différents angles, un jeu avec l’espace et le temps.
Un jeu avec l’espace et le temps
Manivel agit directement sur la temporalité qu’il démultiplie et fragmente. La linéarité de la soirée n’existe plus, le temps boucle, revient en arrière, fait un bond en avant avant de reprendre son cours normal. De cette manière, une impression surnaturelle s’empare de cette nuit d’été infinie qui se divise en deux espaces à la fois complémentaires et opposés : le studio de répétition et la plage en décor naturel.
Le réalisateur jongle entre ces deux lieux : l’espace abstrait où le corps se meut sans contrainte, emporté par l’imagination et la danse ; et l’espace concret avec ses dunes, ses rochers, la mer, le sable et le vent. Il se place au plus près des corps, captant à l’aide de gros plans les visages des comédiens, les faisant apparaître alternativement dans cette pièce vide et sur la plage.
En allant voir L’Île de Damien Manivel il ne faut pas s’attendre à un film qui suit un fil narratif distinct, mais un conte d’une nuit, un doux mélange de rêve et réalité, de fiction et documentaire.
Où voir le film de Damien Manivel ?
Actuellement, L’Île est disponible au cinéma depuis le 17 avril 2024.
Quel est le résumé de L’Île ?
Rosa et sa bande ont décidé de passer la nuit sur « l’île », un bout de plage devenu leur royaume. C’est la dernière soirée de l’été, celui de leurs dix-huit ans, le temps de tout vivre. Pour écrire et répéter ce film, Damien Manivel a réuni sept adolescents en Bretagne, à l’été 2022. Faute de financements, le tournage prévu le mois suivant a dû être annulé et le projet abandonné. Pourtant, aujourd’hui, « L’Île » existe, avec Rosa, sa bande, la dernière soirée de l’été, le temps de tout vivre.
Qui sont les acteurs principaux de L’Île ?
Rosa Berger, Damoh Ikheteah, Olga Milshtein, Ninon Botz, Youn Berder, Jules Danger, Celeste Duménil
Quelques détails techniques sur le film
Réalisateur : Damien Manivel
Monteur : Damien Manivel
Musique : Damien Manivel
Production : MLD FILMS – Martin Bertier et Damien Manivel
Scénario : Damien Manivel et Julien Dieudonné
Assistants mise en scène : Romain Pérignon et Atsushi Hirai
Image : Mathieu Gaudet
Son : Jérôme Petit
Mixage : Simon Apostolou
La bande-annonce de L’Île :
Avis
L'île de Damien Manivel est un assemblage d'instants qui se répètent, la découverte d'une bande de jeunes qui passe pour la dernière fois une soirée ensemble. Entre fiction et documentaire, le film oscille entre son récit et son processus de création. Un entremêlement d'espaces et de temps.