[Critique] Kaleidoscope (EP) : un Coldplay reçu trois sur cinq

Avec Kaleidoscope, Coldplay nous ressort la panoplie arc-en-ciel un peu délavée, sauvée des eaux par trois titres plutôt réjouissants.

Dans la continuité de HFOD. On avait quitté la bande à Chris Martin l’année dernière avec un album assez décevant, s’inscrivant dans la continuité de la pop tapageuse apparue avec Mylo Xyloto en 2009. Une frénésie de couleurs vives, bras dessus, bras dessous, que l’on retrouve dix-huit mois plus tard sur ce nouvel EP, notamment au travers de la version live de Something Just Like This et du pas très inspiré Miracles, deux titres qui s’éloignent nettement des motifs pop-rock du groupe.

Quelques surprises. Le reste de l’EP, soit trois chansons sur cinq, est une bonne surprise. Renouant avec la période créatrice du milieu des années 2000, Coldplay tente des choses et c’est plutôt réussi : on lorgne du côté de Radiohead avec le morceau d’ouverture All I Can Think About Is You, tandis que les arrangements électro de Brian Eno font la différence sur ALIENS, chanson en soutien aux migrants. L’EP se conclue sur une ballade brumeuse, Hypnotised, pleine de promesse pour un futur album (?) qui signera, on l’espère, la fin de la période « Chris Martin au pays des licornes et de l’EDM ».

Kaleidoscope de Coldplay est sorti le 14 juillet 2017

Avis

5.5 A confirmer
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Avatar

Leave A Reply