Difficile de rester calme devant Friend Request, sorte de revanche 2.0 en direct de l’au-delà, ersatz d’Unfriended, la créativité en moins.
Néant. Expression qui résume à elle seule le vide abyssal qui caractérise Friend Request. D’une rare lourdeur, le film « d’horreur » emballe une réflexion restée au stade embryonnaire sur les réseaux sociaux et leur impact sur nos vies, dans un monceau de clichés et d’incohérences qui ne rivalisent qu’avec l’extrême fadeur des personnages. Utilisés comme simples ressorts narratifs, ils vident le spectateur de toute empathie pour la remplacer par un profond agacement devant tant de manichéisme et de comportements crétins.
Qu’à-t-on fait de l’originalité !? Annihilant lui-même ses pauvres enjeux en invoquant un élément surnaturel plus que mal amené, Friend Request n’en devient même pas assez horrifique pour divertir un public adolescent en recherche de sensations fortes, ici inexistantes. Préférant pomper avidement les codes du genre pour mieux les épuiser, le métrage ne se donne même pas la peine de tenter la carte de l’originalité. La faiblesse du scénario alliée à une réalisation sans éclat finit d’achever le spectateur encore à la recherche d’une quelconque qualité à cet étron horrifique … dans le mauvais sens du terme.