Dans un seul en scène drôle, tendre et profond, Yann Marguet nous promène dans les marécages des questionnements existentiels.
Yann Marguet. Ce nom ne nous disait rien jusqu’à ce que nous découvrions le personnage dans Quotidien, l’émission de Yann Barthes sur TMC. Nous avons tout de suite accroché avec cette manière à la fois sympathique et insolente qu’a cet humoriste franco-suisse de nous parler de la vie, de nous et de nos contradictions. Nous sommes donc allés le découvrir dans l’exercice tout à fait différent du seul en scène, où il a presque autant su nous séduire…
« Comment ils font ces gens qui arrivent à repousser toutes les questions qui foutent le vertige ? »
Yann Marguet, le mec qu’on a tout de suite envie de bien aimer
Il faut le dire, Yann Marguet a d’entrée de jeu un atout indéniable, c’est celui de dégager quelque chose de sympathique, d’humain, d’accessible. Un peu brut de pomme mais sensible derrière son air de ne pas en avoir grand chose à faire de rien, il installe rapidement, par un jeu très naturel et une présence humble, un lien de proximité avec son public.
Sans doute aussi parce qu’il assume avec beaucoup de simplicité et de sincérité une sorte d’ambivalence dans laquelle chacun de nous peut avoir tendance à se retrouver. Celle de la fameuse quête de sens qui peut parfois (souvent !) venir nous animer tandis qu’une autre partie de nous aurait bien envie de s’en foutre et de se laisser porter par la musique d’un vieux vinyle, confortablement installé dans un gros fauteuil en cuir ! D’ailleurs, tout est assez bien résumé dans le sous-titre de son spectacle.
« De l’infiniment grand à l’infiniment con. »
Un seul en scène qui nous fait plonger dans les profondeurs des réflexions philosophiques les plus universelles, ce n’est pas si courant. Pourquoi sommes-nous sur Terre ? Où se termine l’infini ? Pourquoi calcule-t-on des distances avec des unités qui mêlent le temps et la lumière ?! Dans ce premier spectacle, l’humoriste et chroniqueur radio et télé se pose des questions sérieuses… mais sans se prendre au sérieux pour autant, et surtout sans prétendre avoir de réponse. Finalement, il pourrait être un pote avec qui on refait le monde dans notre canapé.
« Le sens de la vie ? Rien à foutre ! » se disait-il pourtant jusqu’à ce qu’une nuit, quand il avait six ans, il se perde dans son lit ! Un tout petit lit perdu dans le village suisse de Sainte-Croix, perdu dans la Suisse, perdu dans le Monde, perdu dans la galaxie… Surgit alors le vertige de la découverte de l’infini et des fameuses questions existentielles qui ont tout de même le pouvoir de nous faire relativiser pas mal de choses. Après tout, « la vie trouve toujours un chemin » nous rappelle-t-il régulièrement…
« Comment ne pas se sentir seul quand on est 8 milliards ? »
Des questions qu’il aborde aussi sous l’angle de la Science qui sait toujours tout avec certitude… jusqu’à ce qu’elle change d’avis ! Ou encore sous celui des croyances qui s’évitent finalement, à leur manière, tout un tas de questions. Il nous invite aussi à trinquer à l’année 536 et nous fait même découvrir la douve du foie ! Un très surprenant parasite qu’on n’a pas franchement envie de mieux connaître ! Oui parce qu’on est quand même là pour rigoler hein !
Le comédien aussi drôle que le chroniqueur ?
Dans le décor intimiste et intemporel de son salon où se posent un tas de questionnements philosophiques, on croise aussi quelques personnages. Comme Fabienne, la prof de catéchisme de son enfance qui nous fait même l’honneur d’une sympathique chanson sur la création ! Il y a aussi Françoise et sa mystérieuse histoire de mousquet ; ou encore le redoutable « gamin de l’avion » qui nous a littéralement fait pleurer de rire ! Probablement le sketch le plus drôle du spectacle, la preuve, on rit en y repensant !
Il y a beaucoup de bonnes choses éparpillées dans ce spectacle intelligent, qui a toutefois un peu de mal à décoller. Nos premiers éclats de rire ont en effet tardé à arriver, et nous n’étions alors pas tout à fait sûrs d’embarquer… Mais Yann Marguet a finalement su, avec quelques sketchs originaux et particulièrement bien menés, venir nous récupérer sur le tarmac ! On se passerait toutefois volontiers de la voix off avec laquelle il communique de temps en temps et qui ne nous a pas semblé présenter beaucoup d’utilité. L’ensemble pourrait aussi s’alléger de quelques effets de style qui viennent casser un rythme déjà assez irrégulier.
C’est aussi après avoir été totalement conquis par leur talent de chroniqueur dans l’émission Quotidien que nous étions allés découvrir Pablo Mira et Vincent Dedienne sur scène. Nous avions apprécié, sans toutefois sauter au plafond, le spectacle du premier, et détesté celui du second qui n’avait pas grand chose à voir avec ce à quoi il nous avait habitués à l’écran. Il faut reconnaître qu’être drôle sur deux minutes et l’être sur un peu plus d’une heure, ce n’est pas le même challenge. Mais Yann Marguet s’en sort fort bien. Et il ne manque pas grand chose pour que nous soyons aussi fan du comédien que du chroniqueur !
Yann Marguet dans Exister, définition. se joue du 5 octobre au 30 décembre 2023 à La Scène Libre puis à partir du 9 février 2024 au Lucernaire.
Également en tournée en France.
Avis
Déjà récompensé du prix de l'humour 2023 décerné par la Société Suisse des Auteurs, Yann Marguet est en train de conquérir la France. Avec un ton très personnel qui flirte avec l'absurde et le pathétique, le comédien se détache des codes du stand-up et on le suit volontiers sur ses chemins de traverse !