[Critique DVD] Party Girl (et davantage encore)

On ne redira pas tout le bien que l’on pensait de Party Girl, plongée aux contours fortement autobiographiques dans la famille Litzenburger et qui sort le 21 Janvier 2015 en DVD. Son analyse sans concessions d’une envie de liberté couteuse et sa forme savamment étudiée en faisant une première œuvre éminemment touchante.

Pour compléter l’aventure, ce DVD à l’excellente qualité technique propose deux précieux court-métrages en bonus. Le plus vieux (2008) fut récompensé par un César et s’intitule Forbach. On y retrouve toute la fratrie Théis au centre de Party Girl pour une tranche de vie dont on ne sait pas bien si elle tient du reportage ou de la DV entièrement narrative. Sans doute un peu des deux pour un regard profondément humain qui n’a d’autre but que de mettre en lumière des enjeux familiaux avec pertinence.

Le deuxième concentre son attention sur un groupe de jeunes de Forbach (en Moselle) et tourne autour de deux jeunes filles marquées par le sceau d’une précarité banlieusarde. Définissant une forme plus cinématographique que le précédent, il tient lieu d’intéressante transition entre la confidence familiale et l’envie de faire planer sa mise en images pour mieux s’en éloigner.

Avis

8.3 A voir
  • Film 8
  • Image 9
  • Son 9
  • Bonus 7
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Avatar

Leave A Reply