[Critique DVD] Les (bonnes) Recettes du Bonheur

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Retrouvez notre test technique du DVD en bas de page

Parfois « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures ». Cette métaphore culinaire proprement usitée sert pourtant à merveille Les Recettes du Bonheur, nouvelle sucrerie signée Lasse Hallström (Le Chocolat, Hatchi…) où une famille indienne exilée en plein Jura ouvre un restaurant face à l’étoile Michelin des environs.

Pour être tout à fait honnête, il semble que les vieux pots cinématographiques conduisent ici à tout ce qui d’ordinaire s’avère repoussant : jeune éphèbe surdoué, conflit de culture « un peu violent mais dans le fond tout le monde il est gentil », musique atrophiée selon la circonstance… Seulement voilà, le réchauffé de la recette est assumé avec un aplomb qui frise la passion, rendant l’expérience véritablement séduisante.

Mieux, elle s’avère parfois subtile au palais comme cette savoureuse confrontation du troisième âge entre la radieuse Helen Mirren et le charismatique Om Puri. Leur joute produit des étincelles précisément parce qu’Hallström ne se détache pas de sa famille indienne initiale qu’il capte avec ce qui ressemble à un respect sincère. Un divertissement plein d’une belle tolérance qui fera grincer des dents avec un amour pourtant non feint.

Les Recettes du Bonheur sort en DVD & Blu-Ray le 28 Janvier 2015.

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.