Critique Le super livre de Dragon Ball – Tome 1 : la bible des fans

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le super livre de Dragon Ball – Tome 1 est une réédition enrichie des Grands Livres Dragon Ball tomes 2 et 4 parus en 1995.

Le super livre de Dragon Ball – Tome 1 est sans aucun doute l’encyclopédie la plus complète à ce jour de l’univers Dragon Ball. Ce guide officiel de plus de 350 pages est à mettre entre les mains de tous les fans du manga le plus célèbre au monde !

« Entre les histoires hors-série situées dans le passé, les films cinéma et les nouvelles oeuvres prenant leurs racines dans le même univers mais qui ne se passent pas tout à fait dans la chronologie de Dragon Ball, le monde ne cesse de s’élargir toujours davantage. »

Critique Dragon Ball_1

L’univers Dragon Ball sous toutes ses coutures

Cet ouvrage est une véritable mine d’or sur l’histoire et l’univers de la série. Ainsi, on y retrouve tous les personnages, leur évolution, leurs différentes transformations, les relations entre eux, l’arbre généalogique de chaque famille ; mais aussi les différents décors du manga, les mondes, planètes, leurs habitants et leurs particularités ; ou encore les objets, véhicules et accessoires.

Les archives de chaque combat et les différentes techniques utilisées sont également répertoriées. Impossible également de passer à côté du listing et résumé de tous les mangas, dans l’ordre. Et puis, cherry on the cake, des interviews d’Akira Toriyama – dont une inédite – viennent clore cet ouvrage à la mise en page très dense qui promet quelques longues heures de lecture au coin du sapin !

Critique Dragon Ball_2

De quoi satisfaire presque toutes les curiosités !

C’est de droite à gauche, à la manière du manga, que se lit cette encyclopédie qui fourmille de petits textes et de très beaux visuels faits d’illustrations couleurs et d’images originales en noir et blanc. Dommage que quelques impressions soient ratées et rendent certains contenus illisibles car flous. Hormis cela, l’ensemble est de très belle qualité et l’ouvrage particulièrement agréable à parcourir.

Il n’y a pas à douter que ce Super Livre fera l’unanimité chez les fan de Son Goku. Toutefois, sur le plan culturel, on aurait aimé un comparatif des versions japonaises et françaises, notamment pour comprendre certains choix de traduction des noms de personnages, ou pour appréhender l’influence du manga sur le monde d’aujourd’hui par exemple. Espérons que les trois prochains tomes prévus combleront ces toutes petites lacunes.

Le super livre de Dragon Ball – Tome 1, d’Akira Toriyama, est paru le 17 novembre 2021 aux Éditions Glénat.

Critique Dragon Ball

Avis

8.5 La totale !
  • 8.5
  • User Ratings (0 Votes) 0
Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.