[Critique] Divide (÷) d’Ed Sheeran : fun mais inoffensif

2

Comment Ed Sheeran peut prétendre faire quelque chose de convaincant  si son seul et unique objectif est de  vendre plus de disques que sa meilleure pote ? A l’écoute de son troisième album, ÷ (comprenez Divide), on oscille entre déception et indifférence.

Risque zéro. Chantre d’une pop-folk guimauve, le britannique ressort sa formule gagnante sur les 16 titres que composent l’album Divide. Entre ballades romantiques à la guitare et au piano (Thinking Out Loud, Supermarket Flowers) et hymnes pop au potentiel tubesque (Divide, Galway Girl), Ed Sheeran surprend peu et peine à convaincre malgré un sens rare de la mélodie.

Shape of Him.  Étrangement, c’est peut-être le trop entendu Shape Of You qui se démarque le plus avec ses sonorités dance-hall (destiné à l’origine à Rihanna). Même le premier titre qui ouvre l’album, Eraser, aux accents hip-hop ou les sonorités afro-pop de Bibia Be Ye Ye peinent à s’élever dans la fadeur de Divide. On fera abstraction des paroles frôlant bien souvent la mièverie pour se concentrer sur les qualités vocales indéniables de l’artiste qui prend toute sons ampleur sur des titres comme Dive ou Perfect. Globalement décevant, on regrette que Divide ne soit pas à la hauteur du talent d’Ed Sheeran que l’on attendait hors des sentiers battus.

÷ (Divide) d’Ed Sheeran, sorti le 3 mars 2017

 

Advertisement
(Visited 589 times, 2 visits today)

Avis

4 Meh

Ed Sheeran en concert en France :
- Le 06 avril à Paris (Bercy)

  • Votre avis (1 Vote) 5

À propos de l'auteur

Bronco

Si je suis chargé de la critique de galettes en tout genre, cinéma et musique forment les deux mamelles de ma culture. D'Abba à Zappa, d'Alien à Zoolander, tout y passe, rien (ou presque) ne trépasse.

2 commentaires

  1. Je regrette mais cet article n’a pas lieu d’être ! Je ne partage ABSOLUMENT PAS cet avis ! Edward a pris une pause d’un an pour écrire cet album, pour se déconnecter et vivre pleinement après plusieurs années de rush intense après « Plus » et « Multiply » . On en observe d’ailleurs les différentes influences dans ses nouvelles chansons. C’est un album innovant , mais ce n’est pas juste l’album d’Ed : il est collaboratif, comme les 2 derniers. Il a écrit avec Benjamin Levin, Ryan Tedder, Johnny McDaid, et même son cousin (entre autres). C’est ce que j’admire chez lui : sa capacité à réunir les gens autour de la musique. Rappelons-nous du stade de Wembley, en juillet 2015. 240000 personnes par date. C’est dingue pour un artiste de faire Wembley sold-out trois soirs de suite sur son deuxième album ! Sans parler du Madison Square Garden, rempli pour écouter « Plus » . Mais revenons-en à « Divide » . Il est vrai que c’est de la musique plus mature. Mais de là à dire que cet album est sorti pour battre les records d’Adèle, c’est n’importe quoi. C’est son but depuis tout-petit de vivre ce qu’il vit à présent, et il en a bavé, mais il a persévéré. Le 3 album est le plus difficile à produire, mais ici , c’est une totale réussite . Alors , pour quelqu’un comme moi, qui s’est levée à 5h45 pour écouter ses 2 nouveaux singles, qui a veillé tard le 3 mars pour écouter ce master-piece qu’est Divide, et qui a fait des pieds et des mains pour avoir ses places de concerts, je trouve ça affligeant. Mais je comprends que chacun peut avoir son avis. Prenez la peine de réécouter cet album, avec attention, en prenant compte de chaque riff de guitare,de chaque note de violon et de chaque mot prononcé par sa douce voix, alors peut-être apprécierez vous « Divide » à sa juste valeur. Cordialement, Lucile , Sheerio et fière de l’être.

  2. Bronco

    Bonjour Lucile,
    Merci pour votre commentaire. Évidemment, je ne renie pas les intentions artistiques d’Ed Sheeran pour cet album mais force est de constater que ce dernier a une visée commerciale très forte. Il l’a lui même déclaré au magasine GQ : http://musique.orange.fr/news/ed-sheeran-veut-vendre-plus-d-albums-qu-adele-CNT000000CeFUv.html. Qui dit album commercial, dit prises de risque quasi nulles… C’est ce que je voulais souligner dans cet article 🙂

Réagissez !