[Critique] Discount, solidarité à moitié prix

Dix jours auparavant, les Français se retrouvaient dans la rue pour faire preuve d’une solidarité exemplaire face à l’attentat Charlie Hebdo. Une étincelle qu’il faut savoir raviver au-delà de ces frontières dramatiques pour maintenir cette unité fragile, mais possible. Comme un appel du cœur, Discount de Louis-Julien Petit vient prolonger cette flamme un peu plus longtemps.

Les salariés d’un supermarché en pleine récession décident de récupérer des produits – dont du Tarama – pour ouvrir une épicerie clandestine bien moins chère. Drôle et émouvant, le long-métrage ne cherche pas tant à bouleverser les consciences, se contentant de délivrer son message d’espoir sans en cacher ni les raisons, ni les conséquences.

Derrière toutes ces bonnes intentions se cache un petit groupe aux besoins financiers énormes sans se soucier des répercussions sur leurs collègues et leur employeur. Une réalité dure, mais inévitable que le réalisateur n’a pas voulu sacrifier sur l’autel d’un monde rose bonbon factice. Comme toute chose, cette solidarité a un prix, même si l’optimisme qui en découle, lui, est inestimable.

Discount est disponible en DVD & VOD.

Avis

8 À voir absolument
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Avatar

Leave A Reply