[Critique] Le Concours, pour tous les étudiants en cinéma (et les autres ?)

Claire Simon (Gare du Nord, Le Bois dont les rêves sont faits) est une réalisatrice atypique qui mélange dans sa filmographie aussi bien fiction que documentaire. Avec Le Concours, elle s’intéresse à l’examen d’entrée de la Fémis, prestigieuse école de cinéma parisienne, au processus de sélection des plus ardus pour les étudiants, mais aussi pour ceux qui jugent, tellement la subjectivité est présente dans cet univers.

Un documentaire intelligent. Dans Le Concours, il n’y a pas de voix-off, pas d’entretien, pas de contact avec les personnages. La cinéaste garde une distance avec ses sujets, mais ce n’est que pour mieux les cerner. Ici, pas de méchant examinateur, Claire Simon ne juge personne, elle se contente de dévoiler ce qu’elle a filmé… Ce qui est bien rare de nos jours.

Un film à voir pour tous les étudiants en cinéma (et peut-être les autres). Pour une personne (comme moi) qui a passé des concours d’école de cinéma, le documentaire fait ressurgir toute la difficulté d’un tel examen avec brio. Pour autant, même si les concours se ressemblent parfois, le film s’adresse avant tout à un public spécifique – un minimum intéressé par le cinéma – et risque de laisser les autres un peu perplexe.

Le Concours sort le 8 février 2017.

Avis

9 Grand documentaire
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Nicolas Diolez

Leave A Reply