[Critique] Ça : film d’horreur blockbusterisé

0

Véritable phénomène de cette rentrée ciné, Ça a trucidé le box-office US comme international et il s’apprête à faire de même chez nous. Logique, tel le nom ô combien adéquat de son clown Grippe-Sou, le film ressemble à un aimant à pognon.

Envoûtant. Attention, Ça nous offre du grand cinéma à bien des égards. Ne serait-ce que pour la direction artistique magnifique, entre décors, costumes et la photographie exceptionnelle de Chung-hoon Chung, le long-métrage se laisse agréablement regarder. Et puis il y a ce casting convaincant où l’interprétation habitée de Bill Skarsgård rivalise avec l’émotion suscitée par ce petit groupe de gosses talentueux. Quant à la mise en scène d’Andy Muschietti, elle a le mérite de donner du rythme à l’ensemble.

Mécanique. Autant de qualités qui nous font regretter le défaut principal de Ça : sa volonté de surfer sur la vague des Conjuring et consorts par des effets de manche éculés. Se voulant effrayant, le film ne fait que jouer sur des jump scares attendus, ne provoquant pas le moindre sursaut. La grande majorité du temps, il préfère délaisser le malsain de son clown pour le monstrueux, plus spectaculaire sur le papier. Cela lui suffit pour marcher, mais le plaisir pris a un goût légèrement amer.

Ça de Warner Bros. sort le 20 septembre 2017.

Advertisement
(Visited 287 times, 12 visits today)

Avis

6.5 Recette qui marche
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Allan Blanvillain

L’homme à tout faire du site chargé de veiller à ce que l’info ne soit jamais trop longue et n’hésitant pas à priver les coupables de desserts. Car comme dirait Chuck Norris : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Réagissez !