Bilan du Cinéma du Québec (Forum des Images)

Bilan du Cinéma du Québec (Forum des Images)Voilà donc une semaine que le Forum des Images vibre au rythme du Québec dans un festival tourné vers la jeunesse. Une semaine durant laquelle votre rédacteur ici présent aura pu vérifier les lieux communs usuellement prêtés à la culture du pays : convivialité, chaleur humaine et second degré libérateur.

Le coup de cœur de la sélection, 1987, l’aura démontré avec un immense talent : le Québec est capable d’investir les lieux communs pour les dépoussiérer à leur sauce toute personnelle. Doublée d’une rencontre simplement humaine avec son réalisateur, Ricardo Trogi, l’expérience de cet immense succès national agit comme une palme du cœur dans un festival sans prix.

Loin d’oublier le reste des séances, j’irais saluer le haut divertissement de La Petite Reine comme le charme dansant du Love Projet, alors même que d’autres propositions alléchantes n’attendaient que l’accueil curieux que leur a réservé le « french public » (Felix et Meira pour n’en citer qu’un). Dommage qu’au milieu de tous ces talents, peu franchiront l’océan afin que l’on se délecte ensemble de leurs talentueuses mains tendues.

About Author

Avatar

Leave A Reply