À quelques jours de l’ouverture du Festival OFF 2024, découvrez nos recommandations parmi les 1617 spectacles proposés.
Du 03 au 21 juillet se tiendra la 58ème édition du Festival OFF d’Avignon 2024 ! Et nous serons évidemment, comme chaque année, au rendez-vous du plus grand festival de théâtre du monde. Comme chaque année également, nous sommes tout aussi impatients de vous faire partager nos coups de cœur, nos découvertes, nos trouvailles !
Ils étaient 1491 l’année dernière… ce sont 1617 spectacles qui sont proposés cette année dans les 141 théâtres participants ! Autant dire qu’il ne sera donc pas plus simple de s’y retrouver ! Aussi, et bien que nous vous invitions vivement à laisser un peu de place à l’imprévu, à la surprise et au bouche à oreilles qui font la beauté de ce festival, nous vous proposons notre sélection. Théâtre, seul.e.s en scène, spectacles musicaux, danse, jeune public : il y en a pour tous les goûts !
Notre sélection « théâtre »
Le Moby Dick, au Théâtre des Gémeaux [COUP DE CŒUR AVIGNON 2023] : si vous n’êtes pas allés vivre cette expérience l’année dernière, ne manquez pas cette session de rattrapage ! Cette comédie sociale nous emmène chez les dockers du Havre en 2002, à l’aube d’une grève inédite. Tout y est génial : la scénographie, la musique, les dix comédien.ne.s plein de talent qui incarnent des personnalités fortes et contrastée… Mais ce qui nous a fait chavirer le cœur, c’est cet esprit de camaraderie insolite qui créé une communion avec le public à laquelle nous n’avions jamais assisté jusqu’alors. Nous sommes tous des dockers sur le port du Havre, unis, solidaires, enflammés. Un moment unique à vivre !
Retrouvez notre article complet ici.
Je m’appelle Asher Lev, au Théâtre des Béliers : l’art va faire irruption d’une manière inattendue dans la vie du jeune Asher Lev dont l’avenir semblait tout tracé. Ce qui va l’obliger à faire des choix qui vont bouleverser son existence, quitte à s’opposer à ceux qui compte le plus pour lui. Chacun des personnages nous apparaît alors dans toute sa complexité et son humanité. Brillamment interprétée par Guillaume Bouchède (Molière du Comédien dans un second rôle), Stéphanie Caillol, Benoît Chauvin et Martin Karmann, cette pièce universelle nous parle de nos choix, des renoncements parfois nécessaires pour devenir soi, et surtout d’amour.
Les marchands d’étoiles, au Théâtre des Béliers : nous voilà en juin 1942, dans un dépôt de tissus parisien où la vie tente de suivre son cours tandis qu’au dehors, l’Histoire gronde et menace…Tout fonctionne dans ce huis-clos captivant. Et l’humour, omniprésent, apporte de jolies couleurs à une intrigue au demeurant dramatique. Mais c’est surtout la formidable distribution de cette pièce qui nous a enchantés. On y retrouve notamment l’excellent Nicolas Martinez, Axelle Dodier, Julien Crampon, Anthony Michineau, mais aussi Guillaume Bouchède et Stéphanie Caillol dont nous vous parlions un peu plus tôt !
Retrouvez notre article complet ici.
L’homme et le pêcheur, au Théâtre du Petit Chien [COUP DE CŒUR AVIGNON 2023] : cette comédie surréaliste et très originale raconte comment notre avenir peut nous échapper à force de petites renonciations. Et elle n’a pas seulement été l’un de nos coups de cœur, elle a également reçu le Prix Coup de cœur de la presse Avignon 2023. Rien d’étonnant à cela. En effet, on y tangue sans cesse entre rire et surprise, au rythme des multiples rebondissements. Un voyage entre le réel et l’imaginaire qui fait réfléchir à la valeur que nous attribuons à ce que nous avons. Ciro Cesarano et Paolo Crocco nous offrent un moment de pure fantaisie, hors du commun !
Retrouvez notre article complet ici.
Un homme qui dort, au Théâtre Transversal : préparez-vous à une longue et déroutante chute dans le vide ! Celle d’un homme qui décide soudain de s’extraire du monde, de se soustraire à toutes ses obligations, à ses activités, au temps. Croyant accéder ainsi à la liberté, il sombre peu à peu dans une solitude et un vide rendus palpables par le fabuleux talent de conteuse de Véronique Boutonnet, la présence muette mais néanmoins forte de Richard Arselin, et la mise en scène ingénieuse et inventive de Stéphane Daurat. Une expérience très singulière, poétique et hypnotique, qui questionne notre conception de la liberté.
Retrouvez notre article complet ici.
Frère(s), au Théâtre des Corps Saints : cette bouleversante histoire d’amitié entre deux hommes que tout oppose nous emmène dans les coulisses de la grande restauration. Un monde d’excellence, d’exigence, où les conditions souvent rudes imposent des sacrifices et peuvent venir user la passion. Dans une mise en scène habile, tonique et évocatrice, Jean-Baptiste Guinchard & Guillaume Tagnati, dont la complicité nous régale, nous livrent avec beaucoup de justesse, de nuances, d’humour aussi, une chorégraphie qui nous tient en haleine d’un bout à l’autre. Clément Marchand signe ici une première pièce et une première mise en scène très réussies !
Retrouvez notre article complet ici.
Merteuil, au Théâtre Buffon : quinze ans après Les Liaisons Dangereuses, cette création contemporaine mise en scène par Salomé Villiers imagine une rencontre entre deux personnages féminins majeurs de l’œuvre, la marquise de Merteuil et Cécile de Volanges. Des rôles tout en nuances et complexité que Chloé Berthier et Marjorie Frantz interprètent avec une justesse admirable. Un bijou de finesse et d’élégance, tant dans la forme que dans le fond, qui s’intéresse à la condition féminine dans un monde en perpétuelle mutation.
Retrouvez notre article complet ici.
Le complexe de Dieu, à l’Espace Roseau Teinturiers : inspirée d’une histoire vraie, cette pièce d’Antony Puiraveaud nous parle avec clairvoyance et sensibilité, sans voyeurisme ni caricature, d’abus sexuels au sein de l’Église, de secrets de famille, de théâtre et de résilience. L’histoire, bouleversante, est incarnée avec brio par une belle équipe de comédien.ne.s. Elle est celle d’un jeune comédien en plein cheminement introspectif qui aspire à se libérer de son passé d’enfant abusé. On navigue ainsi entre réalité et fiction, présent et passé, ombres et lumières. Une pièce qui vient nous attraper le cœur.
Retrouvez notre article complet ici.
M.O.L.I.E.R.E, au Théâtre des Lucioles : cette pièce joyeuse et inventive traverse la vie et l’œuvre de Molière avec un grain de folie hautement réjouissant ! Dans une mise en scène minimaliste et enlevée, les trois comédiens exaltés, impertinents et généreux, accompagnés d’un.e musicien.ne, nous embarquent avec légèreté, fantaisie et beaucoup d’intelligence dans un récit habilement construit à partir de répliques tirées des œuvres du célèbre dramaturge. C’est audacieux, original, drôle. Molière comme vous ne l’avez jamais vu, c’est certain !
Retrouvez notre article complet ici.
Zola, l’infréquentable, à La Condition des Soies : cette pièce historique et ô combien d’actualité nous fait assister à la confrontation véridique et peu connue entre le célèbre écrivain, Émile Zola, et le fils d’Alphonse Daudet, pamphlétaire nationaliste et antisémite. Pierre Azéma & Bruno Paviot y forment un duo d’une efficacité absolument redoutable. On est captivé, fasciné, choqué par la peinture qui s’esquisse – non sans une pointe d’humour – de cette France profondément divisée de la fin du 19ème siècle. Une joute verbale, intense, rythmée, fougueuse signée Didier Caron, qui alerte sur la haine qui divise, qui aveugle, et qui mène l’humain au pire…
Retrouvez notre article complet ici.
Climax, au Théâtre des Lucioles : on rit d’un œil… on pleure de l’autre devant cette création drôle et engagée sur l’un des thèmes les plus brûlants de notre époque. En effet, la compagnie Zygomatique mise sur le burlesque et l’absurde pour sensibiliser et éveiller les consciences quant à l’urgence climatique et la survie compromise de notre planète, où en tout cas de l’humanité. Et le résultat est assez surprenant ! Car ils ne sont pas seulement comédiens mais aussi chanteurs, musiciens, danseurs et mimes. Ce qui donne une création férocement drôle, engagée et protéiforme, qui ne laisse clairement pas indifférent et sillonne les routes de France avec succès depuis plusieurs années.
Retrouvez notre article complet ici.
Tant qu’il y aura des coquelicots, à La Condition des Soies : voilà une parenthèse enchantée et poétique que nous vous invitons à ouvrir si vous avez le goût des jolis mots, de leur subtilité. En effet, Cliff Paillé – qui signe également ce bijou de texte – et Lyne Lebreton nous plongent avec grâce dans l’enfance pour interroger notre relation aux livres et à la lecture. C’est tendre, douillet, captivant. Un bonbon qui fond sous la langue et vous laisse un goût sucré d’enfance au coin des lèvres.
Retrouvez notre article complet ici.
Notre sélection « seul.e.s en scène »
Mon petit grand frère, au 3S : aussi longtemps que ce spectacle se jouera à Avignon il se trouvera dans notre sélection, sachez-le ! On ne peut qu’être doublement bouleversé par cette rencontre. Celle d’un artiste profondément humain, généreux et touchant, Miguel-Ange Sarmiento. Et celle d’une histoire de vie traversée par un drame familial que le comédien nous livre avec une poésie et une tendresse infinies. On pleure d’un œil, on rit de l’autre devant cette leçon de résilience sublimement incarnée qui laisse une empreinte indélébile dans le cœur.
Retrouvez notre article complet ici.
Tout va bien, au Théâtre des Barriques : quelle joie de voir ce coup de cœur débarquer au Festival d’Avignon ! Un seul en scène surprenant, poétique, drôle, profond, qui nous plonge dans une société dystopique où… aller bien n’est pas permis ! Le seul problème c’est que Victor a beau chercher, il ne trouve aucune raison de se plaindre ! L’éblouissant et oh combien talentueux Victor Duez y ouvre avec joie et tendresse une réflexion sur notre incapacité chronique au bonheur qui nous laisse troublés, émus, heureux.
Retrouvez notre article complet ici.
Va aimer !, à La Scala Provence [COUP DE CŒUR AVIGNON 2023] : Eva Rami aura été LE phénomène de l’édition 2023 du OFF d’Avignon, LE phénomène la rentrée théâtrale parisienne… et bien évidemment LE phénomène des Molières puisque le talent de cette grande artiste y a très justement été récompensé du Molière du meilleur seul.e en scène. Dans ce bouleversant spectacle elle aborde avec humour, amour et tendresse les relations complexes de domination, de non-consentement et d’enfermement. Réservez vite vos places car Va aimer ! ne sera à Avignon que pour deux petites dates, avant de revenir à Paris à la rentrée, bien évidemment !
Retrouvez notre article complet ici.
Canopée, au Théâtre des Lucioles : si vous avec le goût de l’aventure, des expériences inédites, des créations hors-normes qui commencent par vous déstabiliser un peu, alors foncez ! Car Boris Vigneron livre ici une prestation à la fois originale, poétique et subtile, où rien n’est laissé au hasard. Et c’est avec un talent et une inventivité admirables qu’il nous invite à réfléchir sur la nature humaine, le progrès, la place de l’homme dans l’écosystème, dans un show audacieux qui prend peu à peu des airs de confidence. Bien plus qu’un spectacle : un concept !
Retrouvez notre article complet ici.
Jacques de Bascher, au Théâtre des Brunes : préparez-vous à plonger dans l’intimité des deux plus grands génies de la mode, Karl Lagarfeld et Yves Saint Laurent, à travers le destin de celui qui fut l’amant de l’un et le compagnon de l’autre. On est sous le charme de l’esthétique soignée, de la finesse du texte, de l’existence sulfureuse de ce personnage captivant et extravagant, véritable symbole de son époque. Et surtout de l’incarnation vivante, passionnée et charismatique de Gabriel Marc, éblouissant de talent ! Ça déborde de vie, d’audace, et on adore.
Retrouvez notre article complet ici.
T’as fait danser ma planète, à la Scala Provence : l’amour, le désamour… et puis l’amour encore, inlassablement… Quand il est conté avec autant de sensibilité, de poésie et de grâce, on en redemande ! En effet, la talentueuse et solaire Roxane Le Texier joue, danse, chante, et surtout nous envoûte. Une échappée romantique non dénuée d’espoir qui nous ouvre les portes d’un espace à la fois intime et universel. Et qui nous transporte ailleurs…
Retrouvez notre article complet ici.
Hepatik Girl, au Théâtre de la Luna : drôle, touchante et remplie d’optimisme, cette histoire vraie nous livre le parcours d’une jeune femme qui revisite les différentes étapes de son parcours médical avec des maladies invisibles. La talentueuse Marie-Claire Neveu nous offre une belle leçon de vie et de courage dans un seule en scène sensible, original et puissant. Car cette attachante héroïne sans cape ne se raconte pas, elle nous raconte. Et nous insuffle une furieuse envie de vivre et de nous reconnecter à l’essentiel.
Retrouvez notre article complet ici.
Moi vivante, au Théâtre des Barriques : si vous aimez les plumes qui cajolent et les interprétations sensibles, ce seule en scène sur la mort qui n’arrive qu’aux autres vous séduira. Il raconte l’histoire coquasse et touchante d’une femme qui collectionne les avis de décès et se croit immortelle. Une petite pépite de poésie et d’humanité que nous livre avec humour, légèreté, mais surtout avec beaucoup de cœur, Marie-Hélène Goudet. On y parle de la mort, mais surtout de la vie au fond. Nous y avions laissé des sourires… et quelques larmes.
Retrouvez notre article complet ici.
Rallumer les lucioles, au Théâtre de l’Optimist : dans un spectacle profond, tendre et poétique, Sandra Fabbri interroge la normalité, célèbre nos grains de folie. Et elle le fait avec beaucoup de sensibilité et une présence solaire. Entre une mère qui ne voit pas la vie comme tout le monde et un père dépressif, le quotidien d’enfant de Lily et Carcasse, sa licorne imaginaire, vient nous attraper le cœur par surprise et nous prendre par la main pour nous montrer ce qui se cache de joli dans les aspérités de nos existences. Un moment qui fait du bien.
Retrouvez notre article complet ici.
Kessel, la liberté à tout prix, au Théâtre du Roi René : avec son talent de conteur et cette fascinante capacité à donner vie à un texte, à faire exister des décors, des personnages, Franck Desmedt nous raconte l’existence incroyable de ce personnage fascinant. Explorateur du monde et de la nature humaine, sa soif de vivre et son goût de l’aventure ont rendu la vie de Joseph Kessel extraordinaire. Le texte plein d’esprit et de traits d’humour de Mathieu Ranou est un terrain de jeu formidable pour le comédien dont l’interprétation mélodieuse et vibrante nous captive. Un vrai voyage !
Retrouvez notre article complet ici.
La trajectoire des gamètes, à l’Espace Saint-Martial : dans ce récit intime et contemporain, Cécile Coves nous donne à suivre le parcours d’une jeune femme qui se lance dans l’aventure du don d’ovocytes. Et, à cette occasion, c’est son histoire familiale que l’on revisite. À travers cette histoire personnelle, la comédienne, radieuse, nous parle de transmission, de parentalité sous toutes ses formes, du désir ou non d’être mère, d’elle, de nous… Et elle le fait avec une sincérité, une grâce et un naturel qui nous charment et nous la rendent terriblement attachante.
Retrouvez notre article complet ici.
Après le chaos, au Théâtre des Corps Saints : ce voyage au cœur de l’intime risque de vous faire chavirer le cœur. Car rien n’y est léger. Mieux vaut le savoir. En effet, une mère apprend que son fils est mort dans une tuerie de masse. On imagine alors que rien ne pourrait être pire… jusqu’à ce qu’elle apprenne qu’il était aussi le meurtrier. Et c’est toute une vie qui part alors en lambeaux. Véronique Augereau est magnifique, bouleversante dans le rôle de cette mère dévastée à qui l’on apprend l’impensable, l’indicible, l’inacceptable. Un seule en scène poignant et d’une profonde humanité.
Retrouvez notre article complet ici.
Notre sélection « spectacles musicaux »
Jonasz au grenier, au Théâtre du Roi René : ce spectacle musical tendre, fantaisiste et poétique autour de l’œuvre de Michel Jonasz est l’un de ceux dont la scénographie nous aura le plus marqués ! Un véritable enchantement. On se retrouve dans un grenier à l’atmosphère féérique, aux côtés de mannequins de celluloïd qui prennent vie chaque nuit et se plongent dans le journal intime de l’ancien propriétaire. On rêve les yeux ouverts en compagnie de Malaurie Duffaud, Tristan Garnier et Amala Landré, et l’on en profite pour (re)découvrir la poésie des textes de Michel Jonasz. Un moment suspendu.
Retrouvez notre article complet ici.
La Voix d’or [COUP DE CŒUR AVIGNON 2023], au Théâtre Actuel : cette virevoltante création d’Éric Bu et Thibaud Houdinière nous fait traverser les frontières et les époques à la poursuite d’une histoire d’amour passionnelle et tourmentée entre deux vedettes de la chanson de l’après-guerre. Les six comédien.ne.s qui se partagent cette histoire romanesque génialement construite et inspirée d’une histoire vraie rivalisent de talent. Ça swingue avec élégance dès les premières secondes pour nous plonger dans le vif du sujet. On sourit, on rit, on est ému, on chante… et on en ressort heureux !
Retrouvez notre article complet ici.
Piaf, je me fous du passé, au Théâtre de l’Essaïon : il y a Piaf, l’unique, la vraie, celle qui remplit les cabarets. Et puis il y a Thérèse, qui chante dans la rue et espère vivre un jour de sa passion. Deux femmes aux physiques et aux voix étonnamment ressemblantes. Mais leurs destins, que nous découvrons d’abord en parallèle, vont se croiser, s’entremêler jusqu’à se confondre… Cette fiction originale, captivante et pleine de rebondissements autour de la vie de la chanteuse mythique nous transporte dans le Paris des années 30 à 60 avec beaucoup de justesse et d’émotions.
Retrouvez notre article complet ici.
Régine jusqu’au bout de la nuit, au Théâtre des Gémeaux : voilà un spectacle qui devrait se faire une place de choix dans le paysage festif d’Avignon. Bienvenue dans la folle existence de celle qui fut la reine de la nuit ! Entre instants de vie, chansons et monologues, ce spectacle musical rempli d’enthousiasme vient butiner l’existence colorée de celle qui fut une figure marquante du paysage audiovisuel français pendant des décennies, formidablement incarnée par Héloïse Wagner, aux côtés de Céline Espérin et Matthias Van Khach. On y croise certains de ceux qui ont partagé son quotidien, sa vie d’artiste. On frôle son intimité, on effleure ses failles, on rit et… on chante, forcément !
Retrouvez notre article complet ici.
Notre sélection « danse »
Njim, à Présence Pasteur [COUP DE CŒUR AVIGNON 2023] : la compagnie de hip hop Wanted Posse fait partie des rendez-vous d’Avignon à ne pas manquer, et à la fin desquels on ne peut qu’être debout ! Dans cette création (notre petite préférée des trois que nous avons pu découvrir depuis 2018) qui allie impeccablement danse et théâtre, mais aussi performance et émotions, ils nous racontent l’histoire d’un jeune homme champion du monde de hip hop le jour, voyou la nuit. Et ils nous transportent comme jamais !
Retrouvez notre article complet ici.
Yé ! (L’eau), à La Scala Provence : c’est une performance acrobatique époustouflante que nous livrent cette troupe de circassiens-danseurs engagés du collectif Circus Baobab, finaliste de l’émission La France a un Incroyable Talent sur M6 en 2022. À travers une performance de haut vol portée par le force du collectif, ils nous transportent et nous interrogent sur l’urgence climatique. Si vous n’avez pas prévu d’aller les applaudir mais que vous avez la chance, comme nous, de les croiser dans les rues d’Avignon, préparez-vous à bouleverser votre programme ! Ils vont vous épater !
Retrouvez notre article complet ici.
Regarde-moi, au Théâtre du Collège de la salle : voilà encore une compagnie de danse (celle de Nadine Marquet) qui est venue nous trouver dans les rues du Festival l’été dernier ! Cette jeune compagnie à l’énergie inépuisable nous offre une jolie diversité de tableaux aux esthétiques variées qui nous promènent entre moderne et contemporain en passant par le hip hop et le classique. C’est un voyage à travers les émotions et les ressentis que nous livrent les corps, et qui charme autant qu’il impressionne.
Retrouvez notre article complet ici.
Notre sélection « jeune public » (qui régalera aussi les grands enfants !)
Vie, à la Fabrik Théâtre : c’est loin d’être la première fois que nous vous parlons de ce spectacle qui est l’un de nos chouchous ! C’est un voyage initiatique sonore et visuel que propose la compagnie Filomène & Compagnie. Émilie Chevrier et Renaud Dupré sont deux véritables bricoleurs de poésie qui nous plongent dans la contemplation de la vie qui prend forme et de ses petits bonheurs fugaces. Ils nous amènent à réfléchir à notre lien à la nature, aux autres, à soi, et remplissent le cœur des grands comme des petits.
Retrouvez notre article complet ici.
Pourquoi les chats ne nous parlent pas ?, au Théâtre du Grand Pavois : un marchand ambulant voyageant avec sa roulotte rencontre un jeune homme affamé fuyant son village ravagé par les flammes. Deux solitudes qui vont s’unir et affronter ensemble des situations coquasses tandis qu’ils seront stoppés dans leur voyage par un duo burlesque de garde-frontières. Dans un décor astucieux et plein de charme, Véronique Antolotti & David Lesné nous offrent une comédie de masques débordante d’humanité. On sourit, on rit, on est attendri… Une ode à la rencontre, au partage et à l’entraide, à savourer à partir de 5 ans.
Retrouvez notre article complet ici.
Vous découvrirez également bientôt nos « espoirs » de cette nouvelle édition. Puis, dès le 3 juillet, et tout au long de ce OFF d’Avignon 2024, comme chaque année, nous vous partagerons quotidiennement nos découvertes artistiques. Nous vous souhaitons un très bon Festival à toutes et à tous ! Et vive le spectacle vivant !
Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon ici.
Le programme complet du Off d’Avignon 2024 est disponible ici.