Avignon 2021 – Steps on strings : danse hip hop et musique classique s’offrent un même terrain de jeu

Steps on strings est un spectacle hybride dans lequel danse, musique live et univers cinématographique s’entremêlent.

Steps on strings fait le pari de réunir sur scène la Compagnie hip-hop Wanted Posse – championne du monde de danse hip hop en 2001- et le Quatuor Émana, composé de quatre musiciens passionnés de musique de chambre, et issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Deux langages qui semblent s’opposer pour un même terrain de jeu. Un pari audacieux, relevé avec brio.

Avignon 2021 – Steps on strings

Une collaboration inédite

Sur scène, un quatuor à cordes et un pianiste interprètent en live des musiques originales de film et autres sonorités classiques. Pendant ce temps, trois danseurs et une danseuse hip hop livrent une performance sonore et visuelle inédite. 9 artistes virtuoses donc, et deux univers à priori opposés se partagent la scène et créent sous nos yeux une véritable complicité.

Ils étaient le premier coup de cœur de notre Festival Off 2018 avec leur époustouflant Dance N’Speak Easy. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous sommes allés découvrir cette toute nouvelle création de la compagnie Wanted Posse ! Et ce qui est certain, c’est qu’ils n’ont rien perdu de leur talent. Ils dansent comme on respire : d’une manière qui semble instinctive. Et l’énergie qu’ils dégagent est exaltante.

Avignon 2021 – Steps on strings3

Un accord presque parfait

Il y a de tout dans ce spectacle : du talent, du partage, de l’humour, de la performance, de l’intensité, de la délicatesse, et bien plus encore ! Danseurs et musiciens se subliment les uns les autres. Ils se regardent, se synchronisent, se répondent, jouent ensemble. Solos, duos et performances de groupe se succèdent avec fluidité dans des ambiances lumineuses qui évoluent.

Si danseurs et musiciens s’accordent sans mal et que l’on ne s’ennuie pas un instant, la logistique des instruments – notamment pour le piano – ne permet pas toutes les libertés et restreint forcément les possibilités de mise en scène. Les tableaux ont donc tendance à se répéter un peu, et ce sont surtout les performances de danse qui occupent le plus largement l’espace de la scène et accaparent finalement l’attention.

Ce spectacle faisait partie de nos espoirs pour cette nouvelle édition du Festival Off. Et si le coup de cœur n’était cette fois pas au rendez-vous, nous en sommes tout de même repartis enchantés, et conquis. Et, à en juger par la salle comble et la standing ovation : nous n’étions pas les seuls !

Steps on strings, de la Compagnie Wanted Posse, se joue au Théâtre des Lucioles, à Avignon, du 07 au 31 juillet à 22h05. Relâche les lundis.

Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon ici.

Avignon 2021 – Steps on strings1

Avis

9.0 Audacieux
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Amoureuse des mots et des émotions, vous retrouverez ma plume ici - dans les rubriques théâtre, littérature, et cinéma - et ailleurs... ! Écrivain, globe-trotter, passionnée par la vie, tout est pour moi prétexte à l'inspiration et à la créativité. Viens, je t'emmène...

Leave A Reply