Avignon 2019 – Les secrets d’un gainage efficace : un plaidoyer audacieux pour le corps des femmes

Les secrets d’un gainage efficace s’attaque avec beaucoup d’humour et d’auto-dérision aux dogmes sexistes et autres préjugés sur le corps des femmes.

5 femmes trentenaires, pleines d’énergie, de vie, d’audace et d’intelligence se réunissent autour d’un projet ambitieux : publier un livre sur l’évolution du rapport des femmes avec leur corps. Les secrets d’un gainage efficace nous invite à les suivre comme en temps réel dans leurs démarches. Une pièce qui démarre en trombes et aborde de manière crue et intelligente les préoccupations féministes.

Une approche très directe

Pas question de nous faire la morale ni de culpabiliser qui que ce soit. Au contraire, on rit dès les premiers instants et on se rend vite compte qu’il n’y aura aucun temps mort ! Les interactions avec le public sont nombreuses et amènent à une complicité qui facilite la transmission des messages que les comédiennes défendent. D’autant que leur jeu, formidablement fluide et naturel, traduit leur conviction pour les idées qu’elles défendent. Ainsi, nous profitons de quelques rappels historiques qui nous surprennent parfois, et qui ont de quoi remettre les idées en place. Comme la manière dont la société a créé de nouvelles obsessions avec, par exemple, la mondialisation de la cellulite en avril 68. Ou encore le regard stigmatisant de la religion qui considère les règles comme « un écoulement impur ».

Avignon-2019-Les-secrets-dun-gainage-efficace1.jpg

Entre réalisme et burlesque

Les cinq jeunes femmes qui se partagent équitablement la scène sont fermement décidées à dénoncer un système « pyramido-phallique » ! On les suit dans leurs réflexions, leurs échanges, et on se retrouve même en pleine Assemblée Générale, tandis qu’elles se répartissent dans le public et nous prennent à partie, comme si il n’avait jamais été question d’un spectacle ! Un procédé ultra-réaliste qui nous implique de manière ingénieuse et donne du relief au propos. Et c’est avec beaucoup de finesse qu’elles se moquent de toutes les normes et injonctions dont fait encore l’objet le corps des femmes. En caricaturant un certain nombre de peurs et de croyances, elles mettent habilement en avant leur absurdité. Et c’est ainsi que l’on se retrouve à assister à une visite guidée de la vulve hilarante !

Un casting parfait !

Les comédiennes sont fabuleuses, il n’y a pas d’autre mot ! Leur énergie positive est totalement communicative. C’est pétillant, joyeux, et à la fois engagé et très contemporain dans la manière d’envisager le féminisme. Elles débattent au sujet de l’épilation intégrale, nous parlent du fonctionnement du clitoris, de l’apparition des premières rides ; elles dénoncent les clichés de certaines publicités… Et puis, elles se dévoilent et nous livrent des traumatismes liés à leur corps. Viol, troubles du comportement alimentaire… Elles se font les porte-paroles des blocages, des hontes, des méconnaissances, des traumatismes et autres tabous que nombre de femmes partagent. Et une surprise toute particulière nous attendait le jour de notre venue puisque, au moment des applaudissements, la seule personne debout au moment était… un homme ! Un bien joli symbole.

Les sercrets d’un gainage collectif, avec Tiphaine Gentilleau, Cécile Guérin, Claire Méchin, Chloé Olivères et Géraldine Roguez, création collective par Les Filles de Simone, se joue au Gilgamesh Belleville, à Avignon, du 05 au 23 juillet à 18h45. Relâche les 10 et 17. Puis en tournée en France à partir du 30 novembre 2019.

Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon ici.

Avignon-2019-Les-secrets-dun-gainage-efficace2

Avis

9 A voir absolument
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Mélina Hoffmann

Leave A Reply