Avignon 2019 – Le Petit Prince : une comédienne venue des étoiles

Le Petit Prince est une adaptation tendre, rythmée et immersive du conte d’Antoine de Saint-Exupéry.

Nous n’allons évidemment pas vous présenter cette œuvre initiatique qui explore les relations humaines et traverse le temps, les époques, sans cesser d’émerveiller petits et grands. En revanche nous allons vous parler de cette jolie adaptation de la compagnie Le Vélo Volé, qui nous présente un Petit Prince plus vrai que nature !

Une adaptation pour tous les âges

Pas évident de choisir parmi les nombreuses adaptations de ce chef d’œuvre littéraire qui peuplent le Festival Off cette année ! Eh oui, nous avons compté pas moins de 4 Petit Prince à Avignon ! Alors, pourquoi celle-ci ? Réponse peu originale : la poésie de l’affiche, la qualité de la programmation du théâtre, et une adaptation à destination des petits et des grands. Et puis, Le Petit Prince qui se joue Au Coin de la Lune, c’est déjà tellement poétique ! Alors, avons-nous bien fait ? Pour le savoir il nous faudrait aller voir les trois autres (ne nous tentez pas !). Ce qui est sûr c’est que nous sommes redevenus des enfants le temps de ce spectacle. Et surtout, nous pouvons désormais nous venter d’avoir rencontré le Petit Prince, le vrai !

Avignon-2019-Le-Petit-prince1

Un spectacle qui nous a apprivoisés

Nous avons eu un peu de mal à entrer dans la poésie de la pièce. En effet, le jeu de Matthieu Madelaine manque de finesse à notre goût. Aussi bien dans le rôle de l’aviateur que dans celui du renard, passé presque inaperçu. Et certains traits d’humour de son personnage semblant appartenir un autre genre nous ont d’abord empêchés de nous imprégner de la poésie de l’histoire. Mais heureusement, tout s’arrange assez vite avec l’entrée en scène d’Hoëlle Le Corre qui nous plonge directement dans l’univers magique du conte auquel le musicien Guillaume Aufaure offre – depuis la scène – une bien jolie bande-son.

Une comédienne bouleversante

Parce que, croyez-nous sur parole, Hoël Le Corre est simplement incroyable en Petit Prince ! C’est probablement d’ailleurs la meilleure incarnation de personnage que nous ayons vue depuis ce début de festival. Elle paraît tout droit sortie de l’imagination de Saint-Exupéry avec ses cheveux blonds et court en bataille, sa voix tendre, son regard malicieux et ses mimiques naïves. L’enfance semble s’être blottie en elle et c’est un vrai bonheur de la regarder jouer. C’est d’ailleurs émerveillés et un peu intimidés que nous sommes allés à sa rencontre à la fin du spectacle, et repartis avec un badge fait main qui est un peu devenu notre rose à nous !
Et maintenant que nous voilà apprivoisés, ce Petit Prince là, c’est sûr, nous ne sommes pas prêts de l’oublier.

Le Petit Prince, de Antoine de Saint-Exupéry, avec Hoël Le Corre et Matthieu Madelaine, mis en scène par François Ha Van, se joue au théâtre Au Coin de la Lune, à Avignon, du 05 au 28 juillet à 15h55. Relâche les 09, 16 et 23.

Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon ici.

Avignon-2019-Le-Petit-prince

Avis

7
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Mélina Hoffmann

Leave A Reply