MyTF1VOD dévoilait hier le pilote de la nouvelle production J.J. Abrams, prévu pour une diffusion le 18 novembre sur la FOX. Suivant le parcours d’une cohabitation forcée entre un flic à l’ancienne bourru et un humanoïde aux affects sensibles, Almost Human est un projet de science-fiction d’anticipation. Un J.H. Wyman prometteur, mais inégal.
La narration intègre au cœur du sujet un duo improbable, mais attachant, faisant s’assembler deux renégats de leur propre espèce. Leur relation s’avère plus intéressante en fin d’épisode que tout du long, mais profite à plein tube du charisme de Karl Urban et Michael Ealy. A côté de cela navigue une intrigue policière un peu plate, réminiscence d’autres séries du même genre, avec son antagoniste assoiffé de revanche ou ses analyses sanguines comme picturales tirées par les cheveux.
Dommage aussi que la mise en scène, pourtant signée Brad Anderson (The Machinist, The Wire), s’évertue à hacher menu sa mise en espace et son montage, délaissant le parfum d’une ambiance au profit d’une efficacité un peu abrutissante. Dommage car l’univers est convaincant et sobre, rendant hommage aux classiques du genre (Blade Runner en tête).
Fiche technique
Réalisation : J.H. Wyman
Casting : Karl Urban, Michael Ealy, Minka Kelly
Date de sortie : diffusée à partir du 17 novembre 2013 sur FOX
Synopsis : Dans un futur proche, la police de Los Angeles emploie des androïdes à la plastique semblable aux humains. John Kennex perd un de ses collègues et sa jambe lors d’une mission-piège tendue par la mystérieuse organisation, le Syndicat. Après 17 mois de coma, le policier s’efforce de rassembler ces souvenirs dans l’espoir de pouvoir venger son ami et retrouver sa bien-aimée disparue. Entretemps, il lui faut reprendre du service. Son retour est d’autant plus difficile qu’il lui faut faire équipe avec un de ces robots très attachés au règlement. Lui est alors exceptionnellement assigné un ancien modèle, retiré du marché suite à quelques défaillances…