2018 : Spectateur et Cinéma, une histoire d’amour renouvelée

Médiamétrie, entreprise spécialisée dans la mesure d’audience, vient de publier son rapport annuel sur la fréquentation des salles en 2018. Voici ce qu’il faut en retenir :

Durant l’année 2018, les salles ont accueilli 41,6 millions de spectateurs (plus des 2/3 de la population française). Un nombre qui se stabilise depuis 2016.

Nos cinémas ce sont : 15 nouveaux films chaque semaine, 15 contenus exclusifs.

Trois genres se démarquent : les films d’action/aventure/science fiction/fantastique, les comédies et les drames. Ils ont engrangé, à eux seuls, plus des 2/3 des 200,5 millions d’entrées réalisées sur l’année.

2018  Spectateur et Cinéma, une histoire d'amour renouvelée_catégorie spectateurs
©Mediamétrie

Spectateur qui es-tu ?

En 2018, le spectateur cinéma a en moyenne 39,3 ans. Ce qui fait du 7ème art le plus jeune des médias. On se rend en moyenne près de 5 fois par an (4,8) dans une salle obscure.

Les 3,7% spectateurs assidus, allant au cinéma plus d’une fois par semaine, réalisent 20,9% des entrées. Les spectateurs réguliers, y allant au moins une fois par mois, pèsent plus de 46% des entrées.

En moyenne, 63% des spectateurs vont au cinéma en voiture, 71% des Parisiens privilégient les transports en commun et 20% d’entre eux s’y rendent même à pied.

Avec son côté pratique, l’achat de billet en ligne progresse et représente près du quart des ventes de billets pour la grande exploitation. Mais à destination, plus d’un spectateur sur deux (56%) s’offre une petite douceur avant ou pendant sa séance.

Au global, nous sommes très satisfaits de nos salles : 7,8/10 en 2018. Cette note s’élève même à 8/10 pour les moins de 25 ans.

La proportion des femmes dans le public des films d’action et d’aventure, fantastiques, de science fiction, d’horreur s’est accrue de 22% depuis 2006. Elles continuent cependant de privilégier les comédies, les drames, les comédies dramatiques et les films d’animation, qu’elles partagent en famille ou entre ami.e.s.

44% des femmes choisissent un film avant tout pour l’histoire (vs 35% des hommes). 35% d’entre elles se regardent la Bande Annonce qui peut influencer leur choix.

2018  Spectateur et Cinéma, une histoire d'amour renouvelée_SVOD
©Mediamétrie

Pour les pantouflards

La SVoD a séduit 1/3 des spectateurs cinéma en 2018. 60% de ces spectateurs SVoDistes se rendent sur leur plateforme tous les jours ou presque.

96% sont engagés et envisagent de poursuivre leur utilisation d’un service SVoD pour les 6 prochains mois, qu’ils apprécient d’ailleurs avec une note de 8,3/10 à la plateforme qu’ils fréquentent.

D’ailleurs, 8% des spectateurs cinéma envisagent de devenir
SVoDistes prochainement.

About Author

Ida Gonthier

Leave A Reply