Ubique Kids, quand le jeu vidéo s’intéresse à l’hémiparésie

Hassan, ancien chargé de développement commercial et Ali, ancien Software Developper, ont développé Ubique Kids, un nouveau jeu vidéo à destination des ergothérapeutes et des parents. L’application a été créée afin d’aider à la rééducation des enfants atteints d’une paralysie cérébrale (hémiparésie, etc.).

En France, près de 3 enfants sur 1000 naissent chaque année avec une paralysie cérébrale. Très répandue, elle les contraint à faire de la rééducation motrice toute leur vie. En 2017, c’est après avoir remarqué la difficulté des rééducations qui peuvent être répétitives et douloureuses, que les deux hommes ont décidé de monter ce projet.

Les deux entrepreneurs ont donc décidé de créer cette application mobile et des bracelets dotés de capteurs connectés. Son but ? Rendre les exercices de rééducation plus ludiques et motivants chez l’ergothérapeute ou à domicile (pendant les vacances par exemple).

Ubique Kids, quand le jeu vidéo s'intéresse à l'hémiparésie
©UbiqueTech

Ubique Kids comment ça marche ?

À l’aide de capteurs de mouvements connectés à une plateforme de jeux vidéo, Ubique Kids propose aux patients de réaliser leurs exercices de manière originale et amusante.

L’application, bâtie sur les remarques d’ergothérapeutes, mise sur le processus de “gamification” associé à la réussite de la rééducation. Un tableau de bord, aux données cryptées et enregistrées dans le cloud, permet aux ergothérapeutes et aux parents de suivre la progression de chaque patient.

Le package UBIQUE se compose de :

  • 4 bracelets, 2 capteurs, 1 chargeur (119€) ,
  • 1 application à télécharger avec 9 jeux (12€/mois) et un nouveau jeu gratuit chaque mois.

Proposé sous forme d’abonnement, Ubique Kids demande de télécharger l’application (iOs et Android), de commander les capteurs de mouvements, qui se connectent à l’application via Bluetooth (donc sans fil).

UBIQUE Kids permet aux enfants atteints d’une hémiparésie de jouer seuls, ou avec leur fratrie ou leurs amis grâce à un mode multijoueur. L’IEM Croix Faubin intégrera dès septembre Ubique au sein de son établissement afin de motiver les enfants dans leur rééducation.

Ubique Kids est disponible sur iOs et Android.

About Author

Ida Gonthier

Leave A Reply