Comme chaque année, on fait le bilan, calmement, en s’remémorant chaque instant des séries visionnées durant 2024 et la rédaction vous propose donc sa sélection des meilleures et pires séries de l’année par rédacteur.
Le top séries de Chernobog
1- Evil saison 4
C’est la série dont ne parlent que les initiés, qui veulent crier au monde de la regarder. Des personnages non conventionnels, des héros qui oscillent dans la zone grise sans jamais choisir entre le bien et le mal, les rendant crédibles! Une série sous côté et si brillante qui rend fan quiconque la regarde
2- Chronique des Bridgerton saison 3
Convenue, mais tellement doudou ! On sait ce qui se passe et comment ça arrive, tel un film de Noel aux ficelles attendues, MAIS c’est bien fait. Posez votre cerveau et laissez vous raconter cette histoire, sous un plaid bien au chaud, ça vous apportera du réconfort.
3- Doctor Who 2024
Merci d’avoir fait revenir David Tennant, merci d’avoir actualisé la série, merci d’en faire quelque chose de flamboyant qui met des paillettes dans les yeux. C’est beau, et c’est le Docteur qu’on attendait, universel et magique. Anti woke, passez votre chemin.
Le flop séries de Chernobog
1- The Acolyte
L’idée de base était super, mais le déroulement n’a aucun sens ! Rien n’est logique, c’est écrit n’importe comment, et les personnages changent de camp plusieurs fois en 1 épisode selon la magie du scénario. Quel potentiel gâché, quelle déception. On se moque de nous.
2- Les Anneaux de Pouvoir saison 2
C’est Olive et Tom qui remontent le terrain en 10 épisodes. Trop loooong, trop ennuyeux.
3- Shogun saison 1
Ça semblait bien parti, mais très difficile d’accrocher et de continuer, malgré de bonnes critiques. Donnez-lui sa chance éventuellement, mais ce n’est clairement pas pour tout le monde.
Top séries de Rosalie
1- Silo saison 2
La première saison de Silo nous avait laissé sur une image marquante avec la terrible envie d’en savoir plus. En reprenant tous les codes du premier volet, la saison 2 de Silo revient jouer avec nos nerfs et nous laisser ronger notre frein. Chaque fin d’épisode de Silo nous laisse frustré avec l’envie de voir tout de suite le suivant. C’est comme si le scénario se délectait toujours plus de nous narguer. Calée sur la même mécanique scénaristique que l’année passée, portée par un casting hors-pair pour camper des personnages méticuleusement travaillés, la saison 2 de Silo est terriblement addictive. On remerciera d’avance la production de bien vouloir annoncer incessamment sous peu une saison 3.
2- Constellation saison 1
Dans le genre de séries dont l’intrigue se déroule avec une lenteur terriblement frustrante, Constellation met la barre très haut. Oscillant entre dimension réaliste et irruption d’un univers science-fictionnel, la série parvient à brouiller petit à petit les frontières pour nous amener vers une omniprésence de l’étranger. Et tout ça, en jouant bien évidemment allègrement avec nos nerfs. Constellation est absolument fascinante sur plusieurs points, à la fois par son scénario complexe, par son ambiance étouffante, mais aussi et surtout, par son casting aux petits-oignons. Une saison 2 est désormais attendue de pied ferme.
3- Présumé Innocent saison 1 (mini-série)
L’année 2024 était sans conteste une belle année pour la science-fiction, mais il est aussi bon de savoir varier les plaisirs avec des séries comme Présumé Innocent. On en aura vu des histoires de procès sur le grand écran récemment. Pourtant, si la formule semble être surfaite, il faut avouer que dès qu’elle est portée par un bon casting, on se laisse emporter. Dans la série Présumé Innocent on assiste à la descente aux enfers de Rusty Sabich (joué par Jake Gyllenhall) au cours d’un long procès dans lequel se déploie un langage merveilleusement manié et des plus incisif.
Mention spéciales : La série reste un format idéal pour développer un univers prenant. Et si cette phrase paraît absolument naïve il faudra reconnaître que les saisons absolument magistrales des terrifiants Monstres et Disclaimer n’auraient pas eu la même intensité transposés dans un long métrage. Dans la continuité de ces séries qui nous mettent dans tous nos états, on pourra aussi citer Dark Matter avec le sinueux multivers de monsieur tout le monde ou l’excellent Tu ferais pareil pour se triturer le cerveau encore et encore.
Flop séries de Rosalie
1- Bandits Bandits saison 1
La formule était parfaite. Des bandits qui voyagent dans le temps, une trame en or pour développer un scénario qui s’intéresse à une période historique par épisode. Après le très bon Bandits Bandits de Terry Gilliam en 1981, la série échoue totalement à faire honneur à son illustre prédécesseur. Marquée par un humour lourdingue la série Bandits Bandits est un remake totalement inepte du film de Gilliam. On a plutôt l’impression de regarder un mauvais sitcom qui s’abîme dans un ridicule croissant. Le Bandits Bandits de 2024 rate donc totalement le coche de ce qui aurait pu faire une excellente série.
2- Percy Jackson saison 1
Rick Riordan a bercé une génération, vulgarisant à sa façon les récits grandioses de la mythologie grecque. Après deux films (plutôt médiocre), la promesse d’une adaptation sérielle de Percy Jackson était plutôt intéressante. Et si l’auteur est au générique de la série, on peut décemment souligner qu’être un bon auteur, ne veut pas forcément dire, être un bon scénariste. Parce que oui, on dit souvent qu’une adaptation devrait être plus fidèle aux livres. Mais Percy Jackson et les Olympiens est un très bon exemple ; quand c’est trop proche du livre, on se fait chier.
3- Umbrella Academy saison 4
Cet été s’achevait la saison 4 de The Umbrella Academy. C’est peut-être une déception pour certain mais il n’y aura pas de saison 5. Il faudra souligner qu’il n’y aurait peut-être pas dû avoir de saison 4. Si les premières années de The Umbrella Academy étaient plutôt bonnes, cette dernière s’enfonce dans un non-sens absolu et s’achève sur une conclusion bâclée et franchement nulle. A croire que les scénaristes ne savaient plus quoi faire pour boucler le long chapitre de The Umbrella Academy.
Mention spéciales : On le sait, la science-fiction a tendance à se refuser à l’adaptation. Certains cinéastes se sont pourtant attaqués avec succès à des monuments du genre. Mais avec Le problème à 3 corps en format sériel, on a une nouvelle preuve que parfois, il faut laisser tranquille les grands classiques. Chapeau bas pour cette tentative, qui, si elle commence plutôt bien, s’achève dans une médiocrité générale.
Top séries Charley
1- Disclaimer saison 1
Non seulement la meilleure oeuvre télévisuelle depuis un bon moment, la mini-série du grand Alfonso Cuarón (Les Fils de l’Homme, Gravity, Roma) est le geste de cinéma le plus ahurissant de 2024. Un formidable récit intime au suspense ravageur, offrant un regard grisant sur la puissance du récit. Autant oeuvre bouleversante sur le deuil que jeu sur la notion de point de vue, cet immanquable au casting exceptionnel est un petit chef-d’œuvre tout simplement !
2- Ripley saison 1
Steven Zaillian (The Night Of, The Irishman, La Liste de Schindler, Millenium) s’attaque à un classique, et livre l’adaptation définitive du Talentueux Mr Ripley. Mis en avant via une impeccable performance d’acteur, on retient également une fabrication hors-pair nous plongeant dans un vrai film noir au sein de l’Italie des 60’s. D’une sophistication à toute épreuve, on se délecte de chaque photogramme en espérant une suite !
3- Arcane saison 2
La déjà culte Arcane est revenue avec une ultime Saison 2. Le résultat a beau légèrement décevoir d’un pur point de vue narratif (des raccourcis fâcheux sans doute liés au nombre limité d’épisodes), difficile de bouder son plaisir devant un tel maëstrom créatif bouillonnant à chaque séquence. C’est simple, c’est du jamais-vu (et c’est français!)
Mentions honorables : Shogun, The Penguin, Fallout, Silo, Mr & Mrs Smith, Creature Commandos
Flop séries Charley
1- Dune Prophecy saison 1
Derrière l’égide HBO on aurait pu croire que le spin-off/préquelle de Dune aurait ses chances de mieux explorer la saga d’Herbert récemment remise au goût du jour par Denis Villeneuve. Que nenni : le résultat fait grincer des dents devant l’approximation globale d’un projet renvoyant aux heures les plus sombres de Syfy ou CW. Indigent !
2- The Regime saison 1
On attendait beaucoup de cette mini-série HBO voyant le retour de Kate Winslet sur une production TV prestigieuse. Malgré des pistes narratives intéressantes, on en ressort avec une impression d’oeuvre politique à moitié digérée, préférant soigneusement les pincettes plutôt que le mordant requis
3- Zorro saison 1
Pas forcément désagréable lorsque cette nouvelle adaptation du justicier masqué s’attarde sur la relation entre Diego et sa femme…mais ce retour de Zorro semble vouloir surfer sur un humour à la OSS 117 sans jamais atteindre la qualité requise. En résulte une relecture mi-figue mi-raisin malgré le charisme de ses comédiens et une production design soignée
Mentions honorables : Agatha All Along, Kaos, Umbrella Academy, La Cage
Top séries Emeric
1- Monsters : L’histoire de Lyle et Erik Menendez saison 1
Après Dahmer, deuxième masterclass pour cette anthologie sérielle qui pousse son propos encore plus loin. Ecorchant le beau vernis des hautes sphères américaines, jouant avec les points de vue de la narration et laissant la vérité dans le flou tout en mettant en avant le sujet tabou des viols incestueux avec une pertinence folle, cette deuxième itération de Monsters surclasse son ainé et les autres séries de l’année.
2- X-men 97’ saison 1
Qui aurait cru qu’un produit purement nostalgique serait aussi qualitatif ? Le relaunch de la série culte, mais assez kitsch, des X-men des années 90 réussit tous ses objectifs : actualiser ses problématiques, monter d’un cran les enjeux dramatiques d’une série un peu trop tournée pour les enfants à l’époque et utiliser les outils modernes pour élever l’animation. Marvel Studio nous aura rarement habitués à un tel niveau dramaturgique et on espère qu’autant de soin sera apporté à leur future renaissance en live action.
3- Culte saison 1
Une fiction française sur la création d’un des programmes les plus stériles de l’histoire du paf et le tout produit par Amazon ? Autant vous dire que l’on n’avait pas vu venir la claque et qu’on est plus qu’heureux de se l’être prise. Cette espèce de Social Network à la française décortique aussi bien les rouages de la télévision, son cynisme que ses protagonistes tous à la recherche de quelque chose. Un récit humain, historique qui sait suffisamment jouer de ses outils scénaristiques pour créer une véritable dramaturgie autour de choses qui ne s’y prêtaient pas nécessairement. Une masterclass.
Mentions spéciales : The Bear saison 3, The Boys saison 4, Shogun, Agatha All Along
Flop séries Emeric
1- The Acolyte saison 1
LA déception de l’année. Si il y avait une série à ne pas louper c’était bien celle-ci et c’est une faute tout aussi professionnelle que morale d’avoir raté ce show. Déjà la cible d’une frange un peu trop à droite de la population, la plantade purement scénaristique donne des munitions politiques non légitimes à cette fameuse frange. Cela nous attriste et énerve d’autant plus que sur la forme, jamais des combats au sabre n’auront été aussi bien chorégraphiés (les inspirations tout droit sortis des films chinois) et que la haute république est une période que tout fan de Star Wars attendait de voir à adapter l’écran. Lucasfilm, vous n’aviez pas le droit à l’erreur avec cette série. Shame on you.
2- Les Anneaux de Pouvoir saison 2
Un peu mieux que la première saison, mais ce n’est toujours pas ça. Beaucoup d’intrigues semblent inconsistantes et inutiles. Le peu d’histoire intéressante et la maestria de la direction artistique est gâché par des arches narratives abscons, aux enjeux flous et où des personnages apparaissent et disparaissent au cours de la saison comme bon leur semble. Le potentiel est tout aussi présent que l’incompétence de l’exécution. Il s’agirait peut-être de changer d’équipe d’auteur.
3- Batman : The Caped Crusader saison 1
Ce n’est pas tant une mauvaise série qu’une série décevante. Alors que le retour de Bruce Timm allié aux grands Matt Reeves et J.J Abrams poussait le curseur bien loin, le résultat pour le moins inoffensif laisse d’autant plus un léger goût de regret. Ce Batman: Le justicier masqué n’offre rien de bien neuf comparé à la cultissime série des années 90, hormis peut-être un côté un peu plus adulte et violent pas tout à fait déplaisant mais clairement pas suffisant. La réinvention de certains personnages n’était pas nécessaire, tout autant que le cadre des années 50 exempt de toute fantaisie technologique. Mais le gros point noir reste tout de même la pauvreté de l’animation qui réussit à faire moins bien que sa prédécesseuse. Un comble. On ne déconseille pas la série mais elle aurait dû s’avérer être un indispensable.
Top séries Axel
1- Shogun saison 1
Digne héritière de Game of Thrones dans le genre complots médiévaux, Shogun nous offre le dépaysement de conspirations politiques en plein coeur du Japon féodal. Production américano-japonaise, portée derrière et devant la caméra par le grand Hiroyuki Sanada, c’est grandiose et méchamment stylé, même si le rôle humaniste des colons anglais nous fait doucement rigoler.
2- Arcane saison 2
La saison 2 de Arcane est à la saison 1 ce que Across the Spider-Verse est à Into the Spider-verse, soit un perfectionnement et une prise de risque visuelle inconcevable, tant dans la texture des images que dans les idées de mise en scène. Magnifique et parfaitement haletant, proposant un arc final dantesque (malgré quelques raccourcis narratifs) on ne pouvait rêver mieux pour cette fin d’année. Pas mal, et c’est Français !
3- The Day of the Jackal saison 3
Petite découverte passée inaperçue (je dois encore écrire la critique mais pendant les fêtes, c’est compliqué, tmtc) ce Day of the Jackal nous donne Eddie Redmayne en tueur à gage surdoué et c’est juste parfait. Forcément le hitman tente d’échapper aux agents du MI6, dans un plot adapté du roman éponyme de Frederick Forsyth, somme toute convenu mais pourtant parfaitement exécuté. Avec une mise en scène aussi sobre que son méticuleux protagoniste, c’est LE thriller de 2024, tel que The Killer de David Fincher aurait dû être.
Mentions honorables : Yellowstone saison 5, X-Men 97, Parasite the grey, The Penguin, Shrinking saison 2
Flop séries Axel
1- Rings of Power saison 2
Certes cette nouvelle saison des Anneaux de Pouvoirs tente des choses, mais l’ensemble reste indubitablement englué dans un étirement narratif narcoleptique. Aucun des personnages n’a un tant soit peu de charisme, tout est lavé par un style visuel empreint de CGI et d’une photo numérique somptueuse mais artificielle et très impersonnelle, et pour finir rien n’est passionnant, sauf les références directes aux films de Peter Jackson. C’est faible, très faible.
2- Umbrella Academy saison 4
Parfois la fin justifie les moyens, pas ici. Tout est abruti, parjure ce qui était précédemment établi chez les Hargreeves, et rien n’a de sens. En bref, c’est raté.
3- Sweet Tooth saison 3
Cette petite adaptation DC Comics chez Netflix n’est pas d’une qualité incroyable, mais elle demeure un petite proposition sympathique et bien menée, pétrie de clichés mais joviale, énervante mais rigolote. Pourtant cette troisième et dernière saison sonne le glas du show d’une façon passablement reloue, tout est nul, étiré à l’absurde, les personnages et les situations abscons au possible. Tout ça pour ça…
Mentions détestables : Fiasco, Agatha All Along, Sex Education saison 4