La télévision pourra diffuser des films tous les jours

Un décret autorise dorénavant la diffusion de film à la télévision tous les jours de la semaine, même les mercredi et samedi. 

Cela faisait 30 ans que les chaînes ne pouvaient diffuser des films le mercredi, vendredi et samedi soir. Tout cela dans le but de favoriser les salles de cinéma. La réglementation s’assouplit dorénavant pour permettre aux spectateurs de pouvoir voir un film tous les jours de la semaine, chaque soir. Une stratégie ayant pour fond de combattre l’arrivée en masse des plateformes de SVOD telle que Netflix.

Bien que l’on soit pour plus d’œuvre cinématographique sur les chaînes publiques pour pallier à la pauvreté de l’offre télévisuelle; il faut avouer que ce nouveau décret est adopté au pire moment. Les salles sont effectivement en pleine crise économique suite au coronavirus. Une décision schizophrénique lorsque l’on connaît la propension de la culture française à défendre le marché du grand écran. Pour preuve, parmi ces nouvelles réformes, une autorise dorénavant la diffusion de spots promotionnels destinés à promouvoir les films à l’affiche. Cette nouvelle réglementation fait aussi office dans un premier temps de crash test étant donné qu’elle ne sera valide que 18 mois, le temps d’étudier les répercussions sur le marché audiovisuel

Une stratégie autrefois interdite pour favoriser le milieu de la presse et de la radio. Une restriction demeure cependant : les films proposés le samedi soir devront être financés par les chaînes en question ou être des œuvres d’art et essai.

Ne vous attendez donc pas à voir Avengers samedi prochain à la télévision.

About Author

Emeric Bispo

Leave A Reply