Depuis la sortie de Dune Partie 2 au cinéma, les chiffres ne cessent de monter et prouvent unanimement l’engouement du public autour du couple Paul – Chani. Le réalisateur Denis Villeneuve, ne s’est pas caché quant à sa volonté de tourner un troisième long-métrage pour boucler une trilogie. Et en même temps, on le comprend, avec six volumes, Frank Herbert a donné de la matière pour les adaptations cinématographiques.
L’histoire des Atréides s’étend sur près de trois siècles dans les romans, il y a donc de quoi faire pour le grand écran ! Mais pour le moment, on a envie de se concentrer sur un point intime de l’histoire, que va-t-il se passer pour Paul et Chani dans Dune 3 ? Comment le couple Timothée Chalamet et Zendaya va-t-il évoluer à l’écran ? Entre ce qu’il se passe dans la suite de la saga littéraire et les directions prises par Denis Villeneuve, on fait le tour de quelques suppositions. Alerte spoiler : cet article va parler sans filtre de Dune Partie 2 et de certains éléments relatifs aux livres.
Qui dit adaptation, dit divergence avec le livre (mais faut pas trop exagérer non plus).
Avis aux amateurs du livre, il y a évidemment des choses à redire sur ladite l’adaptation. Mais certes, c’est pareil pour tous les livres qui basculent sur le grand écran et c’est aussi ça qui fait l’intérêt de ces adaptations. Dans le roman, la relation Chani et Paul bascule plus ou moins au second plan. A noter qu’il y a plusieurs personnages qui vont intervenir dans la relation, notamment la sœur de Paul, dont on a vu un petit aperçu avec Anya Taylor-Joy dans le rôle d’Alia. Un personnage énigmatique qui a tendance à basculer sur le versant des méchants, mais c’est aussi pour ça qu’on l’aime.
Certes Chani est au second plan, oui, mais elle reste le grand amour de Paul. N’en déplaise aux fans de Florence Pugh. Cette dernière n’aura pas un mariage heureux avec l’Empereur (et en même temps c’est compréhensible puisqu’il force son père à abdiquer et épouse la princesse plus ou moins contre son gré). D’ailleurs, dès les premières pages du tome 2 elle est en train de comploter contre lui. La mère de Paul joue aussi un rôle dans cette relation. Évidemment dans le film, on comprend tout à fait qu’elle essaie de manipuler son fils. Interprétée par la sublime Rebecca Ferguson, Dame Jessica prend progressivement une place importante dans l’histoire. Elle est cette ombre malveillante qui suit son fils à la trace, et on adore.
Une Chani guerrière
Chani bénéficie d’une personnalité bien moins marquée dans les romans, elle est là pour apporter un peu de douceur parce qu’il faut se le dire, la princesse Irulan est franchement antipathique. Dans le film de Villeneuve, ce n’est pas totalement ça. Zendaya campe une Chani avec plus de caractère. Elle dit clairement à Paul que ça ne lui plaît pas qu’il devienne à ce point tout puissant, et en même temps, elle sait qu’elle ne peut pas aller à l’encontre de ça. On se demande donc comment cette Chani plus rebelle va évoluer dans un monde où elle n’est pas celle qui a épousé l’homme qu’elle aime. Cet aspect de leur relation est celle qu’on aimerait voir à l’écran pour Dune 3.
De plus, le personnage de Zendaya appuie à plusieurs reprises sur le fait qu’elle est une guerrière. Le Jihad s’invite en effet de plus en plus dans la narration. Si Frank Herbert nous fait grincer des dents en faisant une ellipse narrative en omettant la guerre, entre le premier et le deuxième tome, on peut se demander si Villeneuve ne va pas prendre le parti de justement raconter cette guerre, et d’y donner un rôle prépondérant à Chani.
Dune 3… Oui, mais Leto II et Ghanima ?
Cependant, la question qu’on peut légitimement se poser, c’est si Villeneuve se contente de trois films, est-ce qu’il va développer l’intrigue autour de Chani et nous présenter ses deux jumeaux ? Parce que oui, Paul et Chani ont des enfants ensemble, des petits prodiges bien sûr (quand on voit le papa c’est plutôt normal). Pourtant, si on envisage l’arrivée de Leto II et de Ghanima, pourquoi ne pas pousser le vice jusqu’à se dire que la métamorphose de Leto sera adaptée ? Si Dune fait foi dans l’industrie du cinéma comme étant l’inadaptable (même si Villeneuve nous a clairement prouvé que non) on peut légitimement se demander s’il est envisageable d’adapter un garçon qui fusionne avec les truites des sables.
Un fan pourrait ronger son frein en se demandant aussi, comment la cécité de Paul va être abordée ? Ce dernier point est important à prendre en compte pour le personnage puisque c’est aussi ce qui contribue à élargir considérablement l’aura du Messie de Dune. Et c’est donc un point qui va entrer en compte dans leur relation. D’un point de vue plus subjectif, on dira que Chani a une personnalité qui s’efface progressivement dans les romans. Plus Paul prend en puissance et en aura, et plus elle est reléguée au rang de mère de ses enfants, et plus du tout de guerrière comme c’est le cas dans le film. Autant de suppositions qui restent en flottement mais qui peuvent néanmoins nourrir l’excitation des fans de la saga.