Depeche Mode : 3 choses à retenir de leur nouvel album Spirit

0

Retour en grande pompe pour Depeche Mode, l’un des groupes les plus cultes des années 80. On a retenu trois choses de leur nouvel album Spirit.

      1. Des textes engagés et pessimistes

Le groupe amené par Dave Gahan renoue avec des thèmes qu’il avait quelque peu délaissés avec le temps : les textes en appellent quasiment à la révolte et prônent l’éveil des consciences face à un monde instable (Where’s the Revolution, Poorman). Si l’album se conclue par une note pessimiste (Fail), Spirit formule en filigrane l’espoir d’un sursaut collectif.

       2. Un son lourd et dense

A la production, Depeche Mode s’est adjoint les services de James Ford, producteur entre autres des Artic Monkeys et de Foals, marquant une rupture avec Ben Hillier qui avait collaboré sur les trois précédents albums du groupe. S’en dégage une atmosphère froide et sombre, en cohérence avec la gravité des textes.

       3. Un album calibré pour le live

Comme à son habitude, le groupe n’a pas fait les choses à moitié pour défendre cet album en live. Ils ont une nouvelle fois fait confiance à Anton Cobijn qui a réalisé dans le passé des dizaines de clips pour eux. Le réalisateur néerlandais signera ainsi tous les visuels de scène en usant notamment des dernières technologies en la matière…. ça promet !

Spirit de Depeche Mode, sorti le 17 mars 2017.

 

 

Advertisement
(Visited 255 times, 2 visits today)

À propos de l'auteur

Bronco

Si je suis chargé de la critique de galettes en tout genre, cinéma et musique forment les deux mamelles de ma culture. D'Abba à Zappa, d'Alien à Zoolander, tout y passe, rien (ou presque) ne trépasse.

Réagissez !