[Critique DVD & Blu-Ray] La Théorie des dominos : qui a tué Kennedy ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

D’emblée, ne vous faites pas d’illusions, vous ne l’apprendrez pas avec La Théorie des dominos. Dernier film de Stanley Kramer, producteur et réalisateur hollywoodien de la fin de l’âge d’or des studios, le long-métrage raconte indirectement l’assassinat de JFK. C’est par le biais d’une histoire similaire : assassinat du Président par un homme lambda manipulé sous l’impulsion d’une organisation secrète. Stanley Kramer propose dans ce film son interprétation du célèbre assassinat, ainsi que sa vision paranoïaque de l’Amérique. Cynisme garanti.

À sa sortie le film fût un échec. Malgré un Gene Hackman au sommet de sa gloire suite à Conversation secrète et French Connection, La Théorie des dominos ne semble intéresser personne. Pourtant, il a des qualités indéniables avec entre autres son casting cinq étoiles (Hackman, Wildmark, Wallach) et évidemment sa grande noirceur.

Pour un film des années 70, on ne peut pas dire que sa mise en scène se révèle inventive. Classique à souhait, face à un Nouvel Hollywood en plein essor, Stanley Kramer montre qu’il est avant tout un artisan de qualité et non un grand réalisateur. Un film à conseiller grandement aux amateurs de théories du complot…

La Théorie des dominos est disponible le 2 juin 2015 en coffret DVD + Blu-ray.

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.