Pendant que Homeland chez Showtime nous propose une version extérieure des cellules terroristes, The State chez Channel 4 s’attaque à la vision intérieure en ciblant l’endoctrinement de Daesh.
Récit éclaté. La force de The State est de nous proposer le destin d’une poignée de jeunes Anglais qui décident de passer en Syrie pour rejoindre l’organisation terroriste. Si le propos n’est pas aisé en ces temps sombres, la série s’en sort plutôt bien en montrant des personnages encore enclin à utiliser leur libre arbitre. On y suit l’endoctrinement des femmes d’un côté, engagée à épouser un combattant, et de l’autre, celui des hommes, destinés à la guerre.
Postulat engagé. Ne nous le cachons pas, The State est une mini-série risquée. Très engagée politiquement, elle embarque le spectateur au plus profond de l’endoctrinement de Daesh. Avec des plans filmés caméra à l’épaule et appuyés par d’autres fixes, cet aspect documentaire nous assène lapidations, décapitations dans ce qui pourrait passer pour une série de propagande. Le produit n’est pas lisse et si The State reste une claque monumentale, son message demeure problématique.
2 commentaires
C’est une honte ! Affreux et scandaleux de passer de tel choses à la télévision comme si elle faisait parti de la normalité. ..cest homme travail pour le diable simplement et le jour de leur mort ils doivent être bien étonner de finir dans les flamme de l’enfer !
Honte à canal + d’accepter de tel diffusion
Putain merci pour ton comm! Tu m’as donné envie de regarder cette série! Merci à toi!