Critique The Son saison 2 épisode 1 : Texas Ranger

Après la claque qu’était la première saison, on attendait avec impatience le retour de The Son dont la saison 2 promet d’être une aussi prenante chevauchée !

Par la violence, et un sens des affaires agressif, la famille McCullough étend son empire pétrolier sur plusieurs générations. Un an après les premiers pas de Pierce Brosnan dans les bottes du « Colonel », The Son retourne sur AMC, suivant à la lettre le roman de Philipp Meyer, également showrunner en nous proposant enfin une trame complète.

Critique The Son saison 2 épisode 1 : Texas Ranger
©AMC

Après une première saison qui plantait le décor western de ce magnat du pétrole, explorant les jeunes années de captivités au sein des Comanches, ces nouveaux épisodes de The Son montrent les répercussions qu’aura cette manne financière. Autant le profit générationnel commence avec les fils du dit cowboy, autant cette seconde saison met l’accent sur l’empire au XXIe siècle que la petite fille de Brosnan, âgée de 85 ans, continue de diriger d’une main de fer.

Tout l’argent du monde…

Si la première saison s’attardait sur les méthodes brutales que le personnage de Brosnan appliquait à ses affaires après avoir survécu par la violence, cette seconde fournée montre l’évolution familiale du clan texan. Alors quand cette procession meurtrière, nous fait l’apologie d’un patriarche redoutable, on doute du bien fondé de cette fable américaine. Fictive, la montée au pouvoir d’une telle branche artistocratique peine à convaincre dès lors que les personnages plus sympathiques, mais naïfs et idéalistes se voient refoulés, privés d’un développement narratif pourtant nécessaire pour contraster le tableau.

Critique The Son saison 2 épisode 1 : Texas Ranger
©AMC

On attend de voir où l’héritage de The Son nous conduira, surtout quand L’Amérique des Etats-Unis, « patrie des braves », en prend ici pour son grade avec notamment la guerre américano-mexicaine ou l’extermination des indiens par les blancs. Un environnement sauvage où les nantis sont encore plus brutaux que n’importe quel gunslinger. Un portrait corrosif, mais qui manque encore d’atouts pour promouvoir une tension familiale où les personnages auraient tous le même intérêt, la même force scénaristique.

La saison 2 de The Son est actuellement diffusée sur AMC.

Avis

6 à confirmer
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Axel PC

Entre deux passages sur le billard pour ressembler à l’arme X, ce créateur marginal allie réalisation et graphisme à l’écriture pour s’évader vers une galaxie lointaine. À l’affut de toute image mouvante, sa passion pour le cinéma et les séries ne s’estompe que pour fragguer quelques noobs.

Leave A Reply