Critique Le Pape François : un homme de parole, mais vaut-elle de l’or ?

0

Difficile de ne pas regarder ce « documentaire » sur le Pape François signé Wim Wenders sans tenir compte de l’actualité. Symbole d’une vertu disparue dans cette longue interview filmée, le Pape aurait été au courant des agissements pédophiles de figures de l’Église catholique. Dans ce contexte, que croire de ce projet quasi propagandiste  ?

Nous sommes humains après tout. La grande force de ce projet provient de sa note d’intention. Wenders est, avant d’être fasciné par les François (d’Assise comme du pape), inquiet devant la marche du monde. Il trouve dans la (et les) parole(s) du charismatique pontife une source d’inspiration, de retour à une simplicité salvatrice pertinente face à l’emballement mondial.

Puiser un peu de sagesse. L’œuvre revêt donc un caractère qui va au-delà des religions, nous laissant penser un instant à ce qu’on tirerait de positif devant de tels enseignements. La fascination d’un autre temps de Wenders pour l’iconographie religieuse comme les questions très bienveillantes soumises au Pape n’atteignent pas ce qui est au cœur de ce beau projet : convaincre l’humanité de revenir à l’essentiel.

Le Pape François, un homme de parole sort le 12 septembre 2018 en salles.

Advertisement
(Visited 1 times, 1 visits today)

Avis

7 Inspirant
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Emyr Phœnix

Shooté au cinéma depuis son plus jeune âge, c’est avec une insatiable curiosité qu’il guette le prochain rubis filmique susceptible d’être révélé. Même si ça ressemble à une aiguille dans une botte de foin.

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.