[Critique DVD] El Clan, une famille qui vous veut du bien

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis plusieurs années, le polar argentin se révèle puissant et inspiré. Avec El Clan, le réalisateur Pablo Trapero (Carancho) signe un nouveau film fortement influencé par la corruption qui gangrène le pays. Réalité et fiction font encore une fois bon ménage.

Le récit est adapté d’une histoire vraie qui avait beaucoup fait parler d’elle en Argentine en 1985 : sous la dictature, une famille dominée par un homme impitoyable organise des kidnappings afin d’exiger des rançons.

El Clan tient le spectateur en haleine. Certes, il ne bouleverse pas les codes du thriller, mais il ne laisse jamais le spectateur au bord de la route grâce sa narration dynamique et ses acteurs fameux – en particulier Guillermo Francella qui incarne le patriarche avec une froideur déconcertante. Enfin, on note la présence d’habiles plans séquences qui sont utiles à la narration (ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres œuvres…). Bref, tout ce qui fait la qualité du cinéma argentin de genre en un film.

El Clan sort en DVD/Blu-ray le 21 juin 2016.

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.