[Critique DVD] Danny Balint : American History Y

Bénéficiant d’une ressortie DVD au mois de janvier dernier, difficile de ne pas se laisser tenter par Danny Balint, petit bijou indépendant du début du siècle avec un tout jeune, mais déjà grand, Ryan Gosling.

Sous ses airs d’American History X 1.5, le film d’Henry Bean pousse la réflexion sur un autre terrain, tout aussi dangereux. Loin de brosser un portrait au vitriol de cette jeunesse néonazi sans repaire, Danny Balint invite à la réflexion avec des arguments choquants, sans être totalement incohérents sur la raison d’un antisémitisme toujours vivace chez certaines communautés. Pour incarner ce discours à la fois subtil et complètement barge, le long-métrage peut compter sur Ryan Gosling qui, pour son premier grand rôle, livre une prestation étonnante.

Danny Balint propose un cinéma intelligent, à peine entaché par une mise en scène brouillonne par moment. Le genre de film à montrer dans les écoles pour ouvrir le débat ensuite.

Danny Balint est sorti en DVD le 6 janvier 2015

Avis

4.8 À (re)voir d'urgence !

Malheureusement l'édition DVD ne se montre pas particulièrement à la hauteur du film. Le son bénéficie seulement d'un 2.0 et l'image accuse l'âge du film. Aucun Bonus disponible pour pousser à la réflexion, dommage. Reste que cette œuvre immanquable se doit de figurer dans votre vidéothèque.

  • Film 9
  • Image 5
  • Son 5
  • Bonus 0
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Avatar

Leave A Reply