[Critique] More Life : la « playlist » à la cool de Drake

Teasé depuis l’automne dernier, le nouveau projet de Drake intitulé More Life pointe enfin le bout de son nez. Un projet qui ne dit pas son nom et assez poussif dans l’ensemble malgré des collaborations d’envergures.

Playlist ? Objet hybride entre album et mixtape, More Life propose une piste de lecture de 22 morceaux composés à 80% de samples. Présenté comme tel, More Life  a tout du concept marketing un peu tape-à-l’œil. En y regardant de plus près, le projet se révèle plus intéressant qu’il en a l’air, se faisant le miroir d’une évolution générale vers la dématérialisation, à l’instar de Beyonce ou Chance The Rapper, reflétant ainsi notre mode de consommation de la musique pop et hip-pop à l’ère du streaming.

Relax. Musicalement, Drake continue de brouiller les pistes, et plutôt habilement, entre morceaux dance-hall à la Hotline Bling (Madiba Riddim, Fake Love), hip-hop (Ice Melts, Skepta) et titres plus expérimentaux (4422, Teenage Lover), le tout servi par des invités de haute volée (Young Thug, Kanye West entre autres). Un projet « à la cool » pour Drake, sans que rien ne retienne vraiment l’attention, si ce n’est son format « playlist »… qui sortira finalement sur cd et vinyle.

More Life de Drake, sorti le 18 mars 2017

(Visited 67 times, 5 visits today)

Avis

6.5 Cool
  • User Ratings (1 Votes) 6.6

About Author

Avatar

En charge de la rubrique musique depuis la nuit des temps ou presque (mot de Allan : qu’il dit !). Amateur de rock gras et dégoulinant mais pas que. « Le rock c’est, t’arrive, tu prends une guitare et tu sais pas si elle va marcher, c’est ça le rock ! Tu prends des risques, t’as peur ! »

Leave A Reply