Biographie de l’artiste cap-verdienne, le film documentaire Césaria Evora, la diva aux pieds nus, retrace le parcours de l’artiste qui a prêté sa sublime voix à tout son pays. Retour sur un personnage fort, touchant, et engagé.
A travers la voix de ses amis et collaborateurs les plus proches, le film nous conte la vie de Césaria Evora, de son enfance à sa mort. Il n’y aura pas d’aseptisation ou d’embellissement du personnage, son histoire nous est racontée de manière crue, sans fioritures. Césaria nous fait passer par de grands moments de bonheurs et d’euphories, comme elle nous montre des phases bien plus tristes et mornes. L’ampleur du personnage la rend attachante, on ne peut rester insensible au charme de la diva, tant elle est unique.
Malgré l’omniprésence des interviews, aucune images de ces derniers ne sont mises à l’écran. Un petit texte apparaît à chaque fois pour comprendre qui parle, parfois trop intrusif mais qui permet une meilleure lisibilité comparé à d’autres documentaires biographiques refusant d’utiliser ce procédé. On nous présente donc Césaria au travers de nombreuses photos et vidéos d’archives de sa vie et sa carrière, qui témoignent d’un long travail de recherche de la part de la réalisatrice Ana Sofia Fonseca. En effet, certaines images récupérés sont tournées sur pellicule, et son réalisées exclusivement par des amateurs (le gros du travail de la réalisatrice a été de trouver ces images), ce qui ancre encore plus le côté historique du personnage.
Une chanteuse Cap-Verdienne
Ces moments de la vie de Césaria sont entrecoupés par des images d’illustration de somptueux paysages du Cap-Vert, ainsi que de la vie simple des cap-verdien. Car il faut le rappeler : la diva aux pieds nus est née et a toujours vécu ici, et elle n’a jamais oublié ses origines. Elle le revendique d’ailleurs beaucoup au travers de ses musique dans laquelle elle chante l’histoire du peuple cap-verdien. Et donc, à l’image de l’oeuvre de Césaria Evora, ce film n’est pas seulement à propos d’elle, il est une ode au Cap-Vert et à ses habitants. En passant par la nourriture, les coutumes, les paysages et l’histoire du pays, le film nous dresse le portrait méconnu de cet archipel.
Mais la diva n’est pas qu’une citoyenne cap-verdienne, c’est avant tout une femme libre. Toujours en avance sur son temps dans son mode de vie, on comprend bien que son indépendance passe avant tout pour elle, ce qui n’était visiblement pas la norme dans sa jeunesse. On voit qu’elle n’a jamais voulu se soumettre à une quelconque forme d’autorité, que ce soit celle d’un mari ou même de Dieu. Cette indépendance, elle la revendique au travers de sa musique et de son mode de vie. Elle fait toujours ce qu’elle veut, même lorsqu’elle fait partie d’une industrie musicale qui est sensée imposer des codes, Césaria ne s’y soumettra jamais. Ce n’est pas pour rien qu’elle continuait à venir pieds nus en concert !
Grande musicienne mais simple humaine
Et ces pieds ne sont pas qu’un symbole de refus de l’ordre établi, cela montre aussi son ancrage dans la réalité et dans la terre. En effet, malgré un succès phénoménal, la diva a su rester une femme simple. On le voit dans ses moments filmés plus récemment au sein de sa famille, où la caméra est placé comme un membre de la famille. On assiste à des scènes de vie de manière presque intrusive. Des instants remplis d’humanité, tant la chanteuse est généreuse et aimante. Elle en parle durant tout le film : en dehors de l’achat d’une maison, elle ne veut rien faire de son argent. Alors rendre heureux les gens et régler les problèmes autour d’elle passe avant tout pour elle.
Césaria Evora, la diva aux pieds nus est donc une œuvre autour d’un personnage fort et complet. Ses engagements, plus ou moins visibles dans son œuvre (comme par exemple dans sa célèbre chanson Sodade), permettent au film d’explorer de nombreux thèmes, comme la liberté de la femme, et également celle du Cap-Vert, tout deux mis en parallèle. De plus, il est impossible de rester impassible au charme inénarrable de la diva, qui nous donne envie tout du long de la connaître, de lui parler, de l’écouter. Dès la fin, on aura envie de lancer un album de la chanteuse, dont on comprendra mieux le sens. Un long-métrage fort intéressant, sur une femme marquante, que ce soit pour la musique ou le Cap-Vert, elle est tout simplement Césaria.
Césaria Evora, la diva aux pieds nus est sorti au cinéma le 22 novembre 2023
AVIS
Césaria Evora, la diva aux pieds nus est aussi émouvant que les chansons de l'artiste. Personnage fort, ayant marqué l'industrie musicale, son aventure fait autant rire que pleurer. Un bon moyen d'enrichir sa culture musicale, tout en apprenant un peu l'histoire du Cap-Vert, petit pays trop méconnu.