[Critique] Avengers : avec Ultron la fin d’une ère ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avengers : l’ère d’Ultron signe le départ de Joss Whedon de la franchise – du moins derrière la caméra – et également la fin d’une époque chez Marvel. Comme si un concept venait d’accepter sa mort programmée, là, devant nos yeux ébahis.

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt nos Avengers. Le film s’inscrit dans la lignée de son prédécesseur, en repoussant les limites de ce dernier. Certaines « obligations » désormais caduques, telle l’ancienne omniprésence d’Iron Man, le réalisateur corrige ses erreurs, étoffe ses séquences et, comme ses héros, cherche à finir en beauté. Hawkeye gagne en épaisseur de la même manière que ses collègues se partagent plus équitablement le temps d’écran y compris pour les nouveaux. Quant à l’action, inutile de préciser qu’elle en met plein la vue.

Derrière cette explosion de plaisir jouissif, se cache sûrement une réalité beaucoup plus sombre, à l’image du scénario de ce second opus, celle d’un spectateur désormais pleinement conscient de ce qu’il va voir, plus difficile à surprendre. Un constat aggravé par l’impression d’une overdose se rapprochant dangereusement. En attendant, il faut profiter du (bon) moment présent.

Avengers : l’ère d’Ultron sort le 22 avril 2015

Avis

8 Du pur plaisir sans surprise
  • User Ratings (14 Votes) 6.5
Share.

About Author

Avatar

2 commentaires

  1. Avatar

    8/10 Sérieusement ???
    Non on reste déçu dans l’ensemble le premier plan est affreux sur les effets spéciaux et par la suite des ralentissements vraiment abject esthétiquement parlant. Ce qui nuit un peu au film.
    Le fait de s’attarder sur certains autres personnages est intéressant puisque dans le précédent et dans les autres Marvel adaptés au cinéma on n’avait toujours pas fait le tour de tous ces personnages.
    Dommage ce film aurait pu être meilleur trop d’absences d’ultron vers la fin du film il disparait au moins 10 min de l’écran pendant ce temps là on ne sait pas où il est passé et quand il réapparaît on le voit en pleine lutte avec Thor qui par ailleurs nous n’avions vu à aucun moment partir rejoindre Ultron.
    Cela en fait un film moyen qui ne mérite pas plus de 6/10 du fait de ses incohérences et comme expliqué ci-dessus , les effets spéciaux en ralentit qui sont vraiment mal fait .

  2. Avatar
    Allan Blanvillain on

    Je suis assez d’accord sur certain point avec toi, mais la note correspond également à un certain plaisir que tu y prends et malgré ses défauts (qui s’explique aussi par la durée du film, trop courte comparée au contenu) ça reste un Avengers. Tu n’as ni plus ni moins que ce que « le concept » promet et comme je le dis dans le papier, malheureusement c’est peut-être devenu plus un problème de concept limité que de film en lui-même 🙂

Leave A Reply