Cannes Séries : quelle place pour ce nouveau festival ?

Series Mania doit faire face à l’arrivée en 2018 de Cannes Séries. Mais comment ce nouveau venu peut se démarquer de la concurrence ?

Sa plus-value, c’est sans aucun doute la ville de Cannes, comme l’a expliqué David Lisnard, le maire de la ville : « Pour qu’il y ait un grand festival, il faut répondre aux fondamentaux de l’événementiel […], il faut des infrastructures au niveau qualitatif et quantitatif, et Cannes est une marque mondiale ». C’est sûr que question Festival, la ville s’y connaît !

Autre point fort, selon Maxime Saada, le DG de Canal+ et partenaire, sa proximité avec les MIP TV, qui se déroule simultanément : « Il n’y a pas de festival dans le monde qui fonctionne sans un marché, et créer un marché, c’est compliqué ». Un atout qui fera défaut du côté du Festival de Lille par exemple.

Que peut bien apporter de nouveau ce festival ? Celui-ci pourrait se différencier par des moyens plus techniques, selon Fleur Pellerin, sa présidente et ex-ministre de la Culture : « un festival augmenté, une manifestation prestigieuse, exigeante mais grand public, glamour et intergénérationnelle ». Là où Séries Mania cartonne par sa programmation, du côté de la Croisette on pourrait bien miser sur une montée des marches 100% séries.

Le premier festival Cannes Séries aura lieu en avril 2018.

About Author

Laurent Pradal

Leave A Reply