Cannes 2019 – jour 8 : Tarantino versus Bong Joon-ho

C’est le choc des titans. On l’attendait tous et le Festival de Cannes l’a fait. L’affrontement entre deux colosses du cinéma mondial a lieu aujourd’hui. Certes Tarantino jouit d’une célébrité bien plus prononcée que Bong Joon-ho (surtout avec un casting composé de Leonardo DiCaprio et de Brad Pitt), mais ce dernier est le plus célèbre réalisateur coréen à l’heure actuelle et a toujours marqué de sa patte le Festival de Cannes. C’est trop pour moi en une journée, j’ai des vapeurs.

Alors qui va gagner ? Difficile à dire. Une chose est sûre, c’est qu’une culture du secret entoure les deux œuvres. Tarantino s’est fait remarquer en écrivant une lettre aux festivaliers et à la critique afin de ne pas spoiler le déroulement du film. Ce qui est drôle, c’est que Bong Joon-ho a écrit une lettre similaire trois semaines auparavant. Autant dire que les deux cinéastes sont fiers de leur long-métrage et qu’ils souhaitent en préserver le suspense. En plus, cela fait du bon buzz (Avengers avait appliqué cette technique à merveille).

Un petit détail qui a son importance : je ne suis absolument pas sûr de pouvoir entrer dans la salle d’aucun des deux. J’ai déjà été refoulé de la première projection du Tarantino et pour que vous imaginiez l’ambiance, certaines personnes ont crié et sautillé de joie après avoir passé la sécurité. Tout va bien, tout est normal. Bref, la bataille des titans risque de se jouer en mon absence, mais pas grave, je compte sur les deux pour m’envoyer une copie 35mm avec lettre d’excuse pour ne pas me l’avoir fait visionner avant. C’est soit ça, soit je leur mets une mauvaise critique sur Allociné ! Ouais, je rigole pas.

Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival de Cannes 2019 ici

About Author

Nicolas Diolez

Leave A Reply