Salut à toi lecteur invétéré ! Le milieu du mois de septembre ne lésine pas non plus sur les actualités culturelles ! De l’annonce de projets phares comme de nouveau Assassin’s Creed, à un bras de fer entre studio et législation française pour ainsi que la perte d’une icône du cinéma; on vous fait le point !
Côté ciné,
- Nos confrères du Film Français ont annoncé ce mardi 13 septembre la possibilité que Black Panther : Wakanda Forever se voit annulé de sortie en salle française ! Le distributeur Disney a évoqué en la présence du CNC et de la FNCF la possibilité de ne pas sortir sur grand écran le prochain blockbuster Marvel au profit de leur plateforme Disney +. En effet, le studio entretient un bras de fer depuis plusieurs mois pour contourner la chronologie des médias, la loi française qui oblige les films sortis en salle d’attendre 17 mois avant une diffusion sur plateforme. Pour rappel, ils ont déjà annulé la sortie salle dans l’hexagone de leur prochain film d’animation Avalonia, l’étrange voyage pour ces même raisons, et Black Panther s’avère être leur nouveau moyen de pression.
- Le cinéma a perdu ce 13 septembre un de ses plus grands auteurs. Jean-Luc Godard, avant-gardiste du mouvement de la Nouvelle Vague et réalisateur controversé nous a quitté suite à un suicide assisté en Suisse. Un proche du cinéaste a confié à Allociné “qu’il n’était pas malade, il était simplement épuisé. Il avait donc pris la décision d’en finir. » Godard au travers son cinéma iconoclaste et expérimentale, ne fit pas l’unanimité (ce qui est le cas de l’auteur de ses lignes) mais a redéfinit à lui seul la narration cinématographique et provoqua un coup de semonce dans le 7ème qui irrigua les plus grands, tel que Tarantino, Spielberg etc…
Côté séries,
- Retour dans l’univers cyberpunk de Blade Runner mais cette fois-ci pour le petit écran. Prime Video a annoncé mettre en chantier Blade Runner 2099, une série adaptée du célèbre univers de Phillip K. Dick et faisant suite au film culte de Ridley Scott ainsi qu’à son excellent sequel de Denis Villeneuve. Comme son titre l’indique, la série se déroulera 50 ans après ce dernier et sera développée par la showrunneuse Silka Luisa, qui a déjà derrière elle le show Shinning Girls. Ridley Scott, bien qu’il ne réalisera pas d’épisode, sera de retour en tant que producteur, au côté de Michael Green, déjà à l’écriture sur Blade Runner 2049. Pour rappel, ce ne sera pas la première excursion sur le petit écran puisque la série d’animation Blade Runner : Black Lotus a débarqué le 13 novembre 2021 sur Adult Swim.
- Ryan Murphy revient très prochainement sur Netflix avec sa nouvelle mini série Dahmer – Monstre : L’histoire de Jeffrey Dahmer, qui dévoile sa première bande annonce seulement 5 jours avant sa diffusion ! Des images plus qu’alléchantes, à l’atmosphère sordide et esthétisée (qui n’est pas sans rappeler Seven) qui reviennent sur l’affaire du tueur en série Jeffrey Dahmer. En effet, ce dernier avait commis 17 meurtres et avait fait preuve de cannibalisme, concernant seulement des homosexuels et des minorités. La série est à découvrir mercredi 21 septembre prochain !
Côté musique,
- Très discret depuis de nombreuses années, Jean-Jacques Goldman revient très bientôt ! Non pas en tant qu’interprète mais en tant que co-auteur/co-compositeur. En effet, le chanteur préféré des français va bientôt collaborer le temps d’un single avec le groupe Trois Cafés Gourmands, connu pour le hit A nos souvenirs. Ce nouveau titre s’intitulera Quand ? et est décrit comme étant « hymne écolo-conscient ». Rendez-vous à la mi-automne prochain pour découvrir le morceau !
- Le célèbre groupe de rock/electro Muse revient bientôt en France pour à l’occasion de leur nouvel album Will of The People ! Mais attention seulement 4 dates sont pour le moment programmées, donc prenez note pour 2023 : à Lyon le 15 juin, à Bordeaux le 29 juin, à Paris le juillet et à Marseille le 15 juillet. Concernant l’achat des billets, il faudra encore patienter, mais pas trop longtemps ! Les préventes seront ouvertes mardi 20 septembre à 13 heures et l’ouverture des ventes grand public le sera jeudi 22 septembre à 10 heures. Ne manquez pas le rendez-vous !
Côté jeux vidéo,
- Au détour de son Forward, une actu Ubisoft a retenu notre attention ! Outre l’annonce de Assassin’s Creed Mirage, un retour au sources orientée infiltration ; du Hub Infinity qui accueillera les versions Red et Hexe, mettant respectivement la fameuse franchise des Assassin’s Creed au sein d’un contexte de Japon Féodale et de sorcellerie; mais aussi de Jade, open-world dans la Chine ancienne prévu sur iOS et Android ; c’est bien l’annonce d’une collaboration entre Netflix et le développeur qui titille notre curiosité ! Ubisoft développera pour le service vidéoludique du N rouge un jeu de sa célèbre licence d’assassins. Sous la forme d’un open world ou jeu d’arcade ? Aucune idée vu que comparé aux autres annonces, le mystère a été gardé par le développeur français. Pour rappel, ce ne sera pas la première collaboration des deux entreprises puisque que Netflix développe une série live Assassin’s Creed.
- Capcom revient sur son catalogue de jeux annoncés dans son « programme en ligne » du Tokyo Game Show 2022 ! Les développeurs de Street Fighter 6 ont fait le plein d’information sur les nouveaux personnages, les nouveaux modes World Tour et Battle Hub, et ont confirmée une prochaine Bêta Test fermée. Du côté de Resident Evil Village des informations sur l’Extension Winters ont été données, des annonces de nouvelles plates-formes dévoilées. Pour Monster Hunter, des aperçus des nouveaux défis, attendus dans la mise à jour Sunbreak, ont été partagés. Un mystérieux vortex a quant à lui fait apparaître de nouveaux dinosaures, exosquelettes et autres détails pour Exoprimal. Retrouvez tous les détails dans le replay du Programme en ligne de Capcom du TGS 2022 ci-dessous !
Côté lecture,
- Le journaliste Sofian Aissaoui a dévoilé son nouveau livre ce jeudi 15 septembre, Drag – L’autre visage des queens et des kings, aux éditions de La Musardine. Son auteur retrace l’histoire de la scène drag française que ce soit dans sa dimension politique ou dans le parcours de différents drag-queens et de drag-kings. Il explique au micro de 20 Minutes que “ Ce livre arrive pour dire qu’il ne faut pas penser que le drag se résume aux queens” et qu’il y a “de la place pour tout le monde ».
- La maison d’édition de comics indépendant Image Comics, a fait l’annonce d’une toute nouvelle mini-série en 6 épisodes écrite par l’auteur Tim Seeley et dessinée par Zulema Scotto Lavina. Attendue pour ce mois de Décembre, elle s’intitulera Hexware et mêlera sorcellerie et Cyberpunk ! Dans cet univers, la société est régie par des grosses corporations où la population, poussée par les inégalités de classe, s’est retrancher dans la magie et la “néo-spiritualité”. L’intrigue se focalisera sur la famille Marks, qui tenteront de comprendre le meurtre de leur fille en questionnant les dieux, tandis que leur androïde Wich-Where fera de même auprès du Diable. Petit aperçu graphique ci-dessous !
Côté spectacles,
- Que les fans de Hans Zimmer se préparent ! Cette fin septembre et ce début octobre se tiendra dans plusieurs ville de France le spectacle “The World Of Hans Zimmer”. Une aubaine pour se replonger dans le plus grandes œuvres du plus grand compositeur hollywoodien de ces dernières années. Si vous n’avez pas fait partis des 41 000 spectateurs de la tournée de 2021, réservez vos dates : le 27 septembre à Reims, le 28 septembre à Paris, le 29 à Rouen, le 30 à Amneville, le 1er octobre à Grenoble et le 2 à Aix en provence.
- Chéries-Chéris, le Festival du Film LGBTQI&+++ de Paris, est de retour pour sa 28ème édition qui se déroulera du 19 au 29 novembre 2022 dans les cinémas MK2 Beaubourg, Quai de Seine et Bibliothèque ! Le festival, qui est une référence internationale dans le genre qu’il défend, proposera comme à son habitude le meilleur de la production cinématographique – fictions, documentaires et courts-métrages inédits – traitant des homosexualités et des transidentités. Ne manquez pas le rendez-vous !