Avignon 2018 – Irrésistible : une bien jolie plume pour nous parler d’amour

0

Irrésistible est une pièce sur l’amour, le couple, la jalousie. Rien de très original à première vue. Et pourtant, on est rapidement séduits par l’intelligence et la subtilité de la plume, de même que par la finesse de jeu des comédiens. Une vraie réussite !

Un huis clos haletant. Il est avocat, elle est éditrice, et puis il y a cet écrivain irrésistible qu’elle idolâtre depuis des années et dont elle va publier le livre… Elle est séduite mais fait tout pour éviter le danger. Mais il doute, d’elle, de lui, d’un éventuel désir non assumé ; alors il décortique ses moindres mots, s’obstine avec un certain masochisme, provoque ce qu’il redoute… Jusqu’à la pousser vers ce qu’il a finalement transformé en véritable danger.

Une plume de qualité. L’écriture est rythmée, percutante, et pleine de subtilité, à l’image du jeu très juste et captivant des deux comédiens. Parfois drôle, parfois cocasse, parfois cruel, le texte de Fabrice Roger-Lacan est une vraie pépite, et un régal pour qui aime les mots et la rhétorique. Par sa profondeur il amène à réfléchir sur notre rapport à l’autre, à l’amour, au désir, et nous laisse un goût doux-amer. Une pièce tendrement cruelle et terriblement contemporaine.

Irrésistible, du collectif Attention Fragile, avec Florian Bayoux et Nathalie Bernas, se joue du 7 au 30 juillet au Festival Off d’Avignon, au Théâtre L’Isle 80, à 19h40. Relâche le mercredi.

Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon ici.

 

Avignon 2018 - Irrésistible

Advertisement
(Visited 1 times, 1 visits today)

Avis

9 A voir absolument
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Mélina Hoffmann

Les rubriques littérature et théâtre : c'est moi ! Je suis une rédactrice qui ose (mettre sa vraie photo ! C'est déjà ça.) J'aime les beaux mots, les belles histoires, les belles rimes, et les G Squad. Mon livre préféré ? Oui-oui à la plage, sans hésiter. Pour le suspense. Surtout à la fin, quand le château de sable...

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.