Sorti le 6 décembre 2012, Ari Ari the Korean Cinema est une suite d’interview réalisée par le cinéaste Chung Ji-young et la jeune actrice Yoon Jin-seo (incarnant notamment la sœur dans le long-métrage de Park Chan-wook : Old Boy). Un documentaire en plein cœur du cinéma coréen.
Ari Ari the Korean Cinema est un documentaire mettant en scène de nombreux artistes contemporains emblématiques du cinéma coréen, tels que les réalisateurs Park Chan-wook, Bong Joon-ho ou encore des acteurs comme Choi Min-sik.
Répétitif par sa forme, ce long-métrage est néanmoins intéressant par les interrogations qu’il soulève. De nombreux thèmes sont traités, mettant réellement tous les cinéastes et les acteurs au premier plan de ce projet. Les questions abordées touchent principalement le futur du cinéma coréen, notamment une certaine préoccupation des anciens pour les nouvelles générations. Mais, comme le témoigne l’un des réalisateurs présents, ils demeurent « optimistes pour le futur ».
Ari Ari the Korean Cinema reste pédagogiquement intéressant, surtout pour nous, Occidentaux, qui ne connaissons que la partie visible de l’iceberg.
Fiche technique
Réalisation : Heo Chul, Chung Ji-young
Casting : Yoon Jin-seo, Bong Joon-ho, Moon So-ri, …
Date de sortie : 6 décembre 2012
Synopsis : L’actrice Yoon Jin-seo et le réalisateur Chung Ji-young partent en voyage pour diagnostiquer l’avenir du cinéma coréen. Ils rencontrent et écoutent de nombreux professionnels de l’industrie, lisant dans leurs discours diverses tensions.
Article écrit par Cécile Ravidat.