[Critique] A la recherche de Vivian Maier, passionnant

Il se dissimule dans les recoins des programmations hebdomadaires quelques révélations cachées qui mériteraient une attention particulière. À l’instar sa photographe-nounou révélée au grand jour grâce à la passion d’un jeune brocanteur amateur, À la recherche de Vivian Maier est un docu à découvrir de toute urgence.

Absolument fascinant, ce documentaire s’ouvre sur la fantastique découverte effectuée par John Maloof : une caisse de négatifs d’une totale inconnue prénommée Vivian Maier et dont la sublime et gigantesque œuvre photographique va faire chavirer le monde de l’Art. À partir du rien, Maloof remonte avec une attention maniaque le fil de sa vie mystérieuse et complexe, matière humaine d’une épatante richesse.

Le sens du montage de son apprenti cinéaste est admirable, captivant son audience en ménageant les retournements de situation comme les contradictions. Souvent édifiant, parfois même émouvant, le film transmet la passion exercée par son auteur vis-à-vis de l’œuvre de Maier. Et laisse à rêver combien d’existences humaines foisonnantes se dissimulent dans le grand bain de notre planète fourmillante.

A la recherche de Vivian Maier est disponible en DVD depuis le 2 Décembre.

8.0 Passionnant
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Avatar

Leave A Reply