Rita Repulsa est probablement l’antagoniste des Power Rangers la plus emblématique de toute la franchise, du début de la série en 1993 jusqu’à aujourd’hui. Un personnage maléfique au charisme indubitable grâce à son interprète, Machiko Soga.
La comédienne japonaise n’a pourtant jamais fait une seule véritable apparition dans la série américaine, celle-ci étant l’adaptation de la série nippone Kyōryū Sentai Zuyranger pour le public occidental. Et pour faire des économies, beaucoup de scènes ont été reprises de la version originale, dont celles de Rita Repulsa dans son palais lunaire.
Qu’a bien pu faire l’actrice depuis la fin de la série de la Fox en 1995 ? Celle-ci a continué de tourner dans des Sentai au Japon : VR Troopers en 1996, Mahou sentai Magirenjâ ou encore Power Rangers Mystic Force en 2006, dans lequel elle tenait le rôle d’une Rita Repulsa devenue bienveillante : la Mère Mystique.
L’actrice est décédée cette même année, en 2006, à l’âge de 68 ans des suites d’un cancer du pancréas, laissant derrière elle l’une des antagonistes de série les plus marquants des années 90.