Deux films sur le Joker, The Batman… quand le DC Extended Universe ressemble au Titanic

Bien malin qui saura voir où la logique de Warner va bien pouvoir mener le DC Extended Universe ces derniers temps… Alors que le studio semblait pressé de lancer son univers partagé et que Justice League doit justement servir de crash test, on nage en pleine confusion.

Pour commencer, il faut reconnaître que là où Marvel suit un planning très stricte, du côté de Superman et ses potes, on multiplie les projets sans vraiment savoir ni où ni quand. Ainsi, en moins d’une semaine, on a eu droit à deux annonces à priori concurrentes : une origin story pour le Joker avec un autre acteur que Jared Leto, et un film Joker et Harley Quinn avec ce dernier ! Voilà qui risque de créer un beau foutoir !

Ensuite, outre les films concernant la Justice League (Wonder Woman 2, etc.), tous les autres projets (même The Batman, un jour sur deux) ont été prévus pour se placer hors DCEU, donc possiblement avec des interprètes différents (adieu Ben Affleck ?). Cela ressemble à une stratégie de repli en cas d’échec du plan A – les reshoots de Justice League ne rassurant pas -, comme si cet univers partagé était déjà mort-né. Le DC Extended Universe prend de plus en plus des airs d’un bateau fonçant droit vers un iceberg et c’est la panique à bord…

Justice League signera-t-il déjà la fin du DC Extended Universe le 15 novembre 2017 ?

About Author

Avatar

Leave A Reply