[Critique croisée] The xx / The Flaming Lips : le rock britannique se porte bien

0

The Flaming Lips, gros bras du rock expérimental depuis 1983 et The xx, jeune trio britannique révélé en 2009, sortent coup sur coup Oczy Mlody et I See You, deux albums à la tonalité très solaire, à la croisée de l’expérimentation et du merveilleux.

Hypnotique. Comme souvent chez les Flaming Lips, Oczy Mlody sonne comme la bande-son du roman S-F que vous avez toujours rêvé de lire. Tout est là : la froidure des instruments, les envolées lyriquo-cosmiques de Coyne, les nappes vaporeuses de clavier ainsi que les paroles complètement hallucinées (au menu : châteaux, magiciens, licornes et cosmos). Plus terre à terre mais volontiers rêveurs, The xx misent sur une électro-pop gracieuse avec I See You,  moins sombre que leurs précédents essais mais tout aussi hypnotique.

Toujours plus loin. Si l’’atmosphère baroque et psychédélique des Lips pourrait déconcerter les non-initiés, le trio mené par Jamie XX se veut plus abordable en insufflant une énergie singulière dans cet album (le très dansant Hold On est révélateur), contrastant nettement avec les sonorités dépressives des deux premiers albums. Une nouvelle approche musicale bienvenue de la part des xx et une confirmation de la part des Flaming Lips :  celle d’aller toujours plus loin, dans la bonne direction.

Oczy Mlody des Flaming Lips; I See You de The xx, sortis le 13 janvier 2017.

Advertisement
(Visited 266 times, 1 visits today)

Avis

7.0 Solaires

The xx en concert en France :
- Le 14 et le 15 février 2017 au Zénith de Paris
- Le 17 février 2017 au Zénith de Strasbourg
- Le 21 février 2017 à Lyon (Halle Tony Garnier)

The Flaming Lips en concert en France :
- Le 2 février 2017 à Paris (Bataclan)

  • I See You - The xx 7,5
  • Oczy Mlody - The Flaming Lips 7
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Bronco

Si je suis chargé de la critique de galettes en tout genre, cinéma et musique forment les deux mamelles de ma culture. D'Abba à Zappa, d'Alien à Zoolander, tout y passe, rien (ou presque) ne trépasse.

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.