Critique Spectacle – Monsieur Fraize : un talent hors-norme qui nous faire rire d’un rien !

0

Monsieur Fraize est un personnage totalement déroutant et singulier. Si beaucoup d’artistes nous font rire de tout, lui nous fait rire… de rien ! Et il nous offre ici un moment de théâtre unique et génialissime, bien bien loin des codes habituels du stand-up.

Une performance osée. Car il faut un sacré culot talent pour démarrer un spectacle par dix minutes de silence et de… vide ! Mais les rires, eux, arrivent sans attendre tant la situation est improbable. Car l’artiste incarne avec tellement de sincérité son personnage qu’il peut bien faire n’importe quoi : ça fonctionne ! Malmener gentiment son public, se plaindre de son travail de comédien, feuilleter longuement un catalogue publicitaire parce que « tout vaut le coup ! », ou même quitter la salle ! Esprits étroits et/ou conventionnels, s’abstenir.

Du génie ! Dans un style qui peut faire penser à Mister Bean, Monsieur Fraize parvient à nous faire rire par des gags complètement absurdes ou par ses mimiques et, l’instant d’après, à nous toucher par un simple mot, un geste. Car c’est peu dire qu’il se dégage de la sympathie et de la sensibilité de ce personnage naïf et clownesque qui se joue des silences, des répétitions, des peurs. Un talent brut, non transformé. Bio, en quelques sortes ! À découvrir absolument.

Monsieur Fraize, mis en scène par  Papy, se joue à L’Européen, à Paris, les jeudis et vendredis à 19h30, jusqu’au 21 décembre 2018.

Critique Spectacle - Monsieur Fraize un talent hors-norme qui nous faire rire d'un rien2

Advertisement
(Visited 1 times, 4 visits today)

Avis

10 A voir absolument
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Mélina Hoffmann

Les rubriques littérature et théâtre : c'est moi ! Je suis une rédactrice qui ose (mettre sa vraie photo ! C'est déjà ça.) J'aime les beaux mots, les belles histoires, les belles rimes, et les G Squad. Mon livre préféré ? Oui-oui à la plage, sans hésiter. Pour le suspense. Surtout à la fin, quand le château de sable...

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.