[Critique] Peter et Elliot le Dragon : le royaume de l’enfance

Joyeuse relecture du dessin animé original, Peter et Elliot le Dragon s’annonce comme l’aventure familiale de l’été, entre tendresse et émotions.

Quand l’émotion… De l’original, Peter et Elliot le Dragon n’a conservé que la touchante amitié entre le petit orphelin et le dragon cabotin. Ce qui n’est pas une faiblesse en soi tant ce conte, aux allures légèrement écolo, réussit à créer son propre univers. Partagé entre une naïveté presque enfantine et une plus surprenante mélancolie, ce récit initiatique, qui nous rappelle que l’on doit tous grandir, mais sans jamais oublier de rêver, touche au cœur.

…rencontre le savoir-faire. Des personnages secondaires clichés et un scénario qu’on aurait aimé plus conséquent ne viennent pas pour autant gâcher le plaisir de cette belle aventure, rendue épique notamment par une mise en scène à saluer. David Lowery réussit à imposer une patte mystérieuse et enchanteresse surtout quand il s’agit de filmer l’immensité verte qui abrite cette tendre histoire. On s’incline devant la petite prouesse d’effets spéciaux qu’est ce grand dragon au pelage vert si touffu, qu’il ne laissera personne indifférent.

A l’image d’un certain E.T, cette jolie fable sur le pouvoir de l’imaginaire nous fait assurément retrouver une âme d’enfant que les adultes croient pourtant perdue depuis longtemps.

Peter et Elliot Le Dragon sort en salles le 17 août 2016.

Pour aller + loin

Avis

8.5 Magique
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Avatar

Leave A Reply