Critique One Punch Man saison 2 épisode 1 : ça va faire mal !

0

Presque quatre années après une saison 1 exceptionnelle, One Punch Man est enfin de retour avec un season premiere aussi efficace que déstabilisant.

En revenant de faire ses courses, Saitama croise celui que les gens appelle King, l’homme le plus fort du monde… Disponible gratuitement et officiellement sur Anime Digital Network depuis aujourd’hui, en exclusivité et en simultané une heure après la diffusion japonaise, le premier épisode de cette saison 2 nous fait l’effet d’un coup de poing, même si de menues aspérités viennent nuancer notre hype.

Critique One Punch Man saison 2 épisode 1 : ça va faire mal !
©J.C Staff

L’intrigue nous replonge directement à la suite des évènements cataclysmiques de la fin de la saison 1 et nous remet gentiment dans le bain. Faisant fi des histoires loufoques des OAV, ce retour de One Punch Man continue son petit bonhomme de chemin et replace les personnages principaux tout en annonçant les nouvelles menaces et détracteurs de notre bon Saitama, toujours la cible des indécis et des jaloux. L’occasion pour notre héros de dévoiler un peu plus son passé et ses premières armes au service de la communauté.

One Punch Man, nouveau style…

Le studio Madhouse laisse ainsi la main aux petits gars de J.C. Staff tout comme le réalisateur Shingo Natsume passe la casquette à Chikara Sakurai. Le résultat donne au retour providentiel de One Punch Man une saveur acidulée, comme si on s’était trompé de plat. Au menu un graphisme qui, s’il reprend l’iconographie et le style de la première saison, apporte un trait plus spatialisé où une vieille 3D aplatie perturbe notre œil en manque. On retrouve le dynamisme d’une variété d’illustrations, énervées et hachurées, mais les plans habituels offrent un dessin plus sombre qui détonne avec l’aspect faussement naïf du shonen. En espérant que l’on se fasse à cette évolution graphique.

Critique One Punch Man saison 2 épisode 1 : ça va faire mal !
©J.C Staff

On fait la fine bouche mais le retour de One Punch Man suffit à nous satisfaire amplement. Surtout que le ton humoristique et désabusé de son protagoniste reste à nul autre pareil, à mi chemin entre insolence et je-m’en-foutisme le plus total. Une belle réussite narrative où les dialogues et vannes fusent naturellement dans un environnement qui reste à jamais une superbe satire du monde super-héroïque.

On savoure pour l’instant la VOSTFR, mais on attend avec impatience de redécouvrir One Punch Man doublé par Orelsan, d’autant plus que le rappeur français pose sur le générique de JAM Project, du jamais vu pour un artiste français et un animé japonais.

La saison 2 de One Punch Man est actuellement diffusée sur ADN.

Advertisement
(Visited 1 times, 91 visits today)

Avis

8 génial !
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Axel PC

Entre deux passages sur le billard pour ressembler à l’arme X, ce créateur marginal allie réalisation, illustration et graphisme à l’écriture pour s’évader vers une galaxie lointaine. À l’affut de toute image mouvante, sa passion pour le cinéma et les séries ne s’estompe que pour fragguer quelques noobs.

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.