Critique Les Frères Sisters : western magnifique

Le western est un genre qui, inexorablement, attire les grands cinéastes. Avec Les Frères Sisters, on pouvait s’attendre à voir Jacques Audiard aborder le genre à la manière d’autres ces dernières années : tirer une observation distanciée du Far-West en la rapprochant de notre monde moderne. De façon assez inattendue, le cinéaste français livre ici un film de personnages sans fioritures ni digressions inutiles.

Les personnages avant tout. Comme son titre l’indique, Les Frères Sisters est un long-métrage qui donne la part belle à son duo de frangins brigands, magnifiquement interprétés par Joaquin Phoenix et John C. Reilly. Finement ciselés, ces deux personnages brillent par leurs contrastes et la faculté qu’a Audiard à nous les faire aimer. Il est difficile de retenir son émotion quand arrive la fin du parcours, semé d’embûches.

Et au milieu coule l’amertume. La mise en scène du réalisateur, méticuleuse et puissante à la fois, n’a aucune difficulté à nous étreindre de toute sa noirceur. L’Ouest se vit au fil de superbes percées oniriques et l’humour, subtilement dispersé, permet à l’ensemble de respirer. Fascinant, beau et intelligent, Les Frères Sisters est un vrai bon western, comme il est si difficile d’en trouver aujourd’hui.

Les Frères Sisters sort le 12 septembre 2018 dans les salles françaises

Avis

8.5 Puissant
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Avatar

Leave A Reply