Si la France est le pays des Droits de l’Homme, il est établit depuis fort longtemps que la liberté est une notion qui est loin d’être entièrement exercée. Ce que La Belle Saison parvient à faire, c’est rappeler cette évidence sans virer dans le tract politique ni la démagogie bourgeoise. Il fallait bien Catherine Corsini pour réussir telle gageure, après huit longs-métrages à inventer des personnages à la recherche d’indépendance.
La Belle Saison suit Delphine, une femme qui quitte sa campagne pour assister à la naissance parisienne du féminisme. Nous sommes en 1971 et son coup de foudre avec Carole va faire basculer son existence. Agrippée aux torrents émotionnels de ses personnages, Corsini passe un premier temps à radiographer l’exaltante naissance d’un mouvement féministe, avec un doigté et une pudeur certaine.
Puis vient le temps du mélodrame en terrain campagnard, où les habitudes ont la vie dure. Cécile de France et Izia Higelin irradient alors l’écran de leurs passions intérieures et de leur sensualité naturelle. Leur crédibilité est l’assise à une émotion à fleur de peau qui, par sa retenue et sa simplicité, touche droit au cœur.
La Belle Saison est disponible en Blu-Ray, DVD & VOD.