[Critique DVD] Lenny, joyau intemporel

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lenny Bruce est un comique américain ayant marqué les années 50/60 avec son humour vulgaire pour l’État, social pour les autres. Le réalisateur de Cabaret, Bob Fosse, s’est emparé de cet homme hors du commun et en a tiré un film entre le cinéma de Fellini et de Cassavetes.

En tête de cette réussite totale, l’incroyable Dustin Hoffman – quelques années après le Lauréat -, qui continue d’être le nouvel héros de la jeunesse. Lenny ose dire ce que la société souhaite censurer. Il envoie le tabou là où il devrait être : nulle part. Par bien des manières, le film a inspiré de nombreux artistes, on pense par exemple au comédien américain Louis C.K dont la série Louie reprend une forme similaire à Lenny.

Le long-métrage de Bob Fosse est un joyau intemporel au noir et blanc somptueux, à la richesse thématique fabuleuse et aux personnages complexes. Encore de nos jours, on a rarement vu un film aussi moderne et puissant que Lenny. N’est-ce pas à cela qu’on reconnaît les classiques ?

Lenny sort en DVD/Blu-ray le 30 mars 2016.

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.