[Critique Blu-Ray] Ip Man 3, l’école est en danger

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour ceux qui l’ignorent, Ip Man fut un maître d’arts martiaux mythique de la première moitié du 20ème siècle. Il obséda Donnie Yen, sorte de Tom Cruise du cinéma martial honk-kongais, qui lui consacra pas moins de trois films. Le dernier et troisième du nom voit Yip mettre des bâtons dans les roues de gangsters véreux, d’étrangers malfaisants et d’un drame familial prononcé.

Légende d’un autre temps, Ip Man est entrevu par sa star et son réalisateur, Wilson Yip, comme un défenseur de qualités morales en perdition. Sa vision du monde, noble mais franchement naïve, imprègne toute la mise en scène, du montage à la musique. C’est un retour aux productions d’antan de la Shaw Brothers qui est à la fois rance et charmant, en fonction de la manière avec lequel on perçoit le projet.

Ce qui est sûr, c’est que le récit est pour le moins décousu et poursuit sans doute trop de lièvres à la fois. Cependant, son assurance lui donne un indéniable cachet auquel il est difficile de résister. Surtout, il trouve de savoureux prétextes pour amener à des séquences de combat parfaitement maitrisées, souvent inventives et généreuses.

Ip Man 3 sort le 27 avril en Blu-Ray, DVD & VOD.

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.