[Critique Blu-ray] Good Kill : Andrew Niccol contre-attaque

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ces dernières années ont mis à mal notre confiance – notre amour – pour le réalisateur Andrew Niccol avec les déceptions de Time Out et des Âmes Vagabondes. Good Kill semblait continuer sur cette triste lancée à la vue des critiques dont il a fait les frais. À l’occasion de sa sortie en DVD/Blu-ray, il est temps de réhabiliter ce film, témoin de la résurrection d’un auteur.

Good Kill raconte l’histoire d’un pilote de drone (Ethan Hawke) qui travaille dans une base militaire à Las Vegas, tuant des talibans en Afghanistan le jour et rentrant s’occuper de ses enfants le soir. Le réalisateur s’intéresse à la schizophrénie de son personnage et à celle du système américain : les drones tuent des terroristes et des innocents, protègent les troupes et assassinent des familles, etc.

En apparence, le film semble académique dans sa structure, mais il ne faut pas s’y tromper, il ne l’est absolument pas dans son fond. Ici, pas de discours moralisateur et aucun excès mélodramatique. À la fin il ne demeure que des questions et c’est à nous de trouver les réponses. Maintenant, espérons qu’Andrew Niccol a retrouvé définitivement le bon chemin et ne se perdra plus jamais en route.

Good Kill sort en DVD/Blu-ray le 2 septembre 2015

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.